La SEDD fait son défilé : la Fashion Green Hub

L’association Fashion Green Hub organise le 29 septembre à Roubaix une rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : des ateliers thématiques liés au textile pour identifier les recommandations à diffuser sur l’intégration du "made in France" et les bonnes pratiques en matière d’ESS .

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Qu’est-ce que Fashion Green Hub?

Fashion Green Hub est une association loi 1901 créée en 2015 à Roubaix regroupant des entreprises de la mode engagée dans la promotion de l’innovation écologique.
Aujourd’hui, elle a acquis un rayonnement national, elle regroupe 300 entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production du fil au recyclage du textile.
Elle propose des groupes de travail et des formations.
L’association pilote également des tiers lieux, en particulier celui de Roubaix, lieu de rencontre pour les entreprises du secteur, qui soutient leurs actions en permettant de disposer de matériel et d’espaces pour les créateurs. Dans les perspectives, un nouveau tiers-lieu s’implantera bientôt à Paris.

Quelles ont été les motivations pour monter cet évènement et s’engager dans la SEDD ?

Cet événement est l’opportunité pour l’association de valoriser une production du textile plus locale en s’appuyant sur une démarche d’économie sociale et solidaire. L’enjeu du rendez-vous du 29 septembre est de créer une synergie entre les donneurs d’ordre publics et privés, et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour faire connaître la possibilité de produire autrement dans une démarche plus vertueuse pour l’environnement, et de favoriser l’appropriation de ces nouvelles pratiques.

Quels sont les objectifs de cette mobilisation autour de la transition écologique ?

La mobilisation du 29 septembre a comme objectif principal de créer un maillage territorial et de co-construire des chaînes d’approvisionnement locales et pérennes. Les différents échanges issus des ateliers visent à favoriser la production locale de textile et concevoir l’ESS dans son ensemble, en intégrant la limitation de l’impact carbone dans chacune des chaînes de production.
Le rassemblement d’ateliers ESS des Hauts-de-France facilitera :
-  le travail collectif sur les opportunités et les freins,
-  la création de liens d’échanges,
-  le partage de bonnes pratiques,
-  le lien avec les donneurs d’ordre publics et privés de la Région.

Travaillez-vous avec des acteurs locaux pour mettre en place ces initiatives ? Si oui, de quelle manière ?

L’association travaille au quotidien avec des acteurs locaux. Le 29 septembre est organisé notamment en partenariat avec la Caisse régionale de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et le réseau alliance qui regroupe différentes entreprises de l’ESS. Ces acteurs ont en charge la communication de l’événement, mais aussi, et surtout, ils élaborent la feuille de route de la journée et préparent les ateliers qu’ils animeront. Cette journée a vocation à être une construction collective à l’image de l’ESS.
Durant la journée, participants et acteurs pourront se retrouver et échanger sur différents ateliers de confection des hauts de France - DMULTIPLE, Vestali les Cousalis, Alter Eos, Atelier Agile, Vitamine T Confectio…

En quelques mots, si vous deviez donner un conseil aux citoyennes et citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?

L’information et la formation sont pour l’association les moteurs de la transition écologique : permettre à chaque citoyenne et citoyen d’avoir les capacités de faire des choix résonnés en matière de mode et de textile. Grâce à cet événement, chacun pourra découvrir des initiatives, des solutions et des marques qu’il ne connaît pas, pour prendre les meilleures décisions avec un impact limité sur l’environnement.
Une action qui combine enjeux sociaux et environnementaux.

Déjà 261 évènements français inscrits pour la SEDD 2022, 2.000 à l’échelle de l’Europe !
Il est encore temps : vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre manifestation avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.
Le saviez-vous ? Parmi les projets déposés entre le 15 août et le 15 septembre, dix seront sélectionnés et bénéficieront d’une valorisation particulière – Interviews, articles, vidéos… !

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