Découvrez les 10 premiers lauréats de la SEDD 2022 !

Publié le 1er juillet 2022


En France

En France, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires anime la Semaine européenne du développement durable (SEDD) et valorise les initiatives les plus réussies sur le site Agenda-2030.fr. Les dix premiers projets les plus inspirants ont été sélectionnés, découvrez-les…

Agrandir la figure 1847
Figure 1847

1. Pensons et vivons ODDment !

Les collégiennes et collégiens de l’établissement Vincent Van Gogh, animateurs de la web radio scolaire Eco Radio, diffuseront une série de podcasts à l’occasion de la SEDD et de l’anniversaire de l’Agenda 2030. Les temps forts :

  • Un podcast spécial journée international de la paix, le 21 septembre ;
  • Un podcast spécial anniversaire de l’Agenda 2030, le 25 septembre.
    Les podcasts sont réalisés en partenariat avec ONUinfo et le réseau des écoles associées de l’UNESCO. Soutenez et écoutez cette belle initiative !

2. L’épicyclerie

Suivez l’épicyclerie ! Une épicerie ambulante à vélo sur Albi et ses environs qui propose, en circuit court, des produits de première nécessité sains et en vrac. Les objectifs :

  • Promouvoir l’usage du vélo, notamment dans le cadre professionnel ;
  • Proposer, aux plus près des personnes, des produits de base (alimentation, hygiène, entretien) sains (AB, Nature & Progrès), issus de production ou transformés localement ;
  • Participer à la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets (vrac ou conditionnements réutilisables, produits pour salle de bain zéro déchet) ;
  • Créer, au moment de l’achat, du lien social et un moment d’échanges sur ces sujets de société.
    L’usage d’un vélo cargo et d’une remorque aménagée suscitent la curiosité, et permet d’engager la discussion sur les modes de vie : (sur)consommation, mobilité, pollution, nuisances, déchets, etc. N’hésitez pas à aller à sa rencontre !

3. Association Ne plus jeter

Ne plus jeter, acteur majeur du tri en Guyane, organise une journée porte ouverte, accompagnée d’ateliers de sensibilisation. La ressourcerie, située à Cayenne, récolte plus de 42 tonnes de déchets par an. Cette journée vise à montrer qu’une alternative est possible en fin de vie d’un objet (upcycling, réemploi, réparation…). La journée porte ouverte est également l’occasion de promouvoir, à travers des ateliers dédiés (handmade, couture, transformation, réparation) comment allonger la vie de certains objets et éviter la surconsommation.

4. Les rencontres pro du développement durable

Depuis 2018, la chambre de commerce et d’industrie des Îles de Guadeloupe (CCI IG) a créé un évènement dédié aux professionnels : les Rencontres Pro du Développement Durable. Cette manifestation se déroule sur deux jours et a pour but de montrer des outils et des modèles reproductibles, en valorisant les entreprises et les initiatives mises en place dans les Iles de Guadeloupe. Forums, ateliers, espace d’exposition… tout pour sensibiliser et faciliter l’appropriation des ODD ! Pour cette 4ème édition, les sujets développés traiteront :

  • De l’ESS ;
  • Des filières de gestion des déchets ;
  • De la ville durable et de la construction durable.
    Un concours "trophées éco innovants" est organisé avec trois catégories pour promouvoir la mobilisation des entreprises.

5. La ville, quoi de neuf ?

Comment devenir une ville plus écologique, plus innovante, plus citoyenne, plus mobile, plus vivable, tout en continuant à se développer ? A Paris, Milan, Copenhague, Détroit, au Brésil, en Colombie, des réalisations architecturales ou urbanistiques préfigurent la ville de demain. Didier Cornille, en s’appuyant sur un travail graphique, invite à réfléchir aux enjeux de la ville durable ! Artiste designer spécialisé dans la conception d’objets d’art et de mobilier, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Découvrez l’exposition « La Ville, quoi de neuf », réalisée à partir du livre du même titre, publié aux éditions Hélium.

6. Ecosite du Bourgailh

Le Département de la Gironde et l’association Écosite du Bourgailh proposent trois évènements originaux pour partir à la découverte de la nature !

La promenade dans la forêt de Migelane à Martillac mêle visite naturaliste et moment de méditation en plein air. La déambulation, un parcours en boucle de 3 km, permet de découvrir la forêt par les essences qui la composent et ses différents milieux. L’histoire du site, tant géologique qu’humaine, complétera la balade nature.

Une invitation pour la famille : à la recherche des trésors de la nature de la forêt du Bourgailh à Pessac… Couleurs, formes et textures sont d’une richesse infinie et source d’inspiration artistique ! Guidés par un animateur nature, les participants rechercheront les trésors pour créer leur œuvre d’art nature !

Enfin, l’automne sera fêté lors d’une grande journée festive ! Au programme : animations ludiques et pédagogiques, dégustations, marché de producteurs bio et restauration sur place. La citrouille et autres cucurbitacées seront à l’honneur de cette journée avec une exposition de toutes les espèces cultivées et récoltées aux Jardins du Bourgailh par les jardiniers de Bordeaux Métropole : une explosion de couleurs, de formes et de texture ! Sera organisée une dégustation de certaines variétés cuites à la vapeur ou d’une soupe participative ! Des gâteaux bio fait-maison seront proposés à la vente par les bénévoles de l’association. Pour découvrir toutes les actions à mener au jardin, avant la période des grands froids, l’association des Jardiniers de Pessac partagera ses précieux conseils. Au-delà du jardin, c’est l’ensemble de la biodiversité qui s’apprête à passer l’hiver : apprenez à déceler les stratégies des animaux et des végétaux à l’automne lors des animations pour les petits et les grands.

7. Guillaud Traiteur

Par ses achats à des producteurs locaux, Guillaud Traiteur favorise le développement économique du territoire, limites les transports de marchandises et sert aux enfants des repas locaux et sains. Son combat au quotidien : limiter le gaspillage alimentaire dans les cantines. Soutenons cette initiative ambitieuse !

8. Rencontre des ateliers upcycling ESS

Les Rencontres des ateliers upcycling ESS, à Roubaix, est la première rencontre des ateliers de confection ESS. Les ateliers de confection respectant les principes et valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont encore gagné en notoriété avec les commandes exponentielles de masques, liée à la pandémie de Covid-19. Ils sont aujourd’hui considérés comme des acteurs à part entière de l’économie de la mode et sont devenus des acteurs clés des territoires. Leur action est multiple : insertion de publics en difficulté, approche de marchés peu rentables, développement de la filière upcycling… Ils mettent également à disposition des populations défavorisées des vêtements en surplus.
Pour ce premier évènement, il s’agira d’un atelier collaboratif autour de la « confection ». Une deuxième journée suivra fin 2022 sur les thèmes de la collecte, de la préparation et de l’effilochage. Les objectifs poursuivis :

  • Faire découvrir ces ateliers, comprendre leurs opportunités et leurs freins ;
  • Créer des liens pour favoriser les échanges de bonnes pratiques ;
  • Créer une cartographie permettant aux collectivités de mieux appréhender cette filière et aux donneurs d’ordre de les repérer ;
  • Créer des liens resserrés avec des donneurs d’ordre sensibles à l’insertion sur leur territoire.

9. Débuter un jardin potager en permaculture

Au cours de cette animation, seront expliqués les principes de base de la permaculture appliqués au jardin potager et comment les mettre en œuvre ! Deux thématiques principales :

  • Les bases de la permaculture au potager. Construire une butte ou non?
  • Anticiper la création de son potager pour produire des légumes sains avec une méthode respectueuse de la nature.

10. Retrouver un littoral indigène

L’objectif de cet évènement, organisé par le collège de Taravao est de lutter contre les effets du changement climatique. Grâce à un partenariat avec la FAPE-TE ORA NAHO, les élèves seront en mesure :

  • de participer, à leur niveau, à la lutte contre l’érosion du littoral polynésien sur l’ensemble des sites qu’ils étudieront.
  • de sensibiliser un large public sur l’importance de préserver notre littoral (ateliers de reconnaissances des espèces, maquettes, panneaux....) en mettant en avant des arguments scientifiques.

21 événements français sont déjà inscrits pour la SEDD 2022. Vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre événement avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr ou agenda-france-2030.dtodd.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr