Suivi des progrès accomplis par l'Union européenne dans l'atteinte des Objectifs de développement durable

L’édition 2019 du rapport de suivi des progrès accomplis par l’Union Européenne (UE) vers l’atteinte des Objectifs de développement durable, a été publiée en juin dernier. Cette publication est la troisième de la série d'exercices de suivi annuel lancée par Eurostat en 2017. Elle s'appuie sur un jeu d’une centaine d’indicateurs.

Pour chaque Objectif de développement durable (ODD), ce rapport fournit une présentation des tendances dans l’UE au cours des cinq dernières années et, lorsque les données disponibles sont suffisantes, au cours des 15 dernières années

Ainsi les progrès européens sont mis en évidence pour presque tous les ODD. Les plus significatifs concernent la santé et le bien-être (ODD3), l’élimination de la pauvreté (ODD1) et les villes et établissements humains durables (ODD11). Ces tendances favorables se traduisent par une amélioration de la situation économique dans l'UE. La croissance soutenue du PIB a été accompagnée d’une augmentation continue de l’investissement et de l’emploi, ainsi que d’une baisse du chômage. Toutefois, la croissance de l'activité économique n'a pas été suivie d'une évolution favorable de l'utilisation des ressources naturelles qui a conduit à des impacts négatifs sur l'environnement. Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites, la consommation de matériaux et d'énergie a augmenté ces dernières années, de même que la production de déchets non minéraux.

En complément du rapport, la publication numérique SDG and me permet de visualiser la situation de chaque pays membre au regard d’une sélection d’indicateurs.

Pour aller plus loin... Rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de développement durable dans le cadre de l'UE