« Transformons notre monde : changeons les comportements ! ».

Le 10 octobre, à la cité des Sciences et de l’Industrie, se tenait la plénière du Club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP) sur le thème : « Transformons notre monde : changeons les comportements ! ».

A cette occasion a été lancé le guide « Accompagner le changement de comportement », réalisé par un groupe de travail du Club, avec l’appui de chercheurs en psychologie comportementale. Ce guide pratique met en perspective des actions d’évolution des pratiques dans des organismes publics, au regard de l’Agenda 2030 et de leur contribution à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable.

Des ateliers participatifs, construits autour de questionnements collectifs sur la conduite du changement de comportement, ont permis aux participants d’identifier des méthodes et outils à portée de main.

Le Club, créé en 2006, rassemble près d’une centaine d’établissements publics engagés dans une réflexion stratégique et une mise en œuvre d’actions de développement durable dans leurs structures. Quatre nouveaux établissements ont signé la charte pour rejoindre le Club : le Centre national du livre, le Théâtre de l’Odéon le Cerema et l’Etablissement public de santé Barthélemy Durand.

 

Pour aller plus loin... Page du Club développement durable des établissements et entreprises publics