Un guide de la coopération décentralisée a été élaboré à l’initiative de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien étroit avec ses partenaires (collectivités territoriales françaises, acteurs locaux, …).

Le guide, très opérationnel, a pour ambition de donner aux responsables locaux nouvellement élus ou restés jusqu’ici éloignés de l’action internationale, les explications et outils nécessaires pour s’y engager de manière simple, sûre, balisée. Tout un écosystème existant, constitué de services publics et d’associations, appuie les collectivités et les aide à définir leurs objectifs propres en relation avec leurs intérêts.

Le guide propose également un catalogue de contacts, de projets auxquels se joindre de manière simple, et des collectivités étrangères partenaires potentielles.

Les projets de coopération s’inscrivent naturellement dans la mise en œuvre des ODD : partenariat, villes durables, accès aux services essentiels, environnement, …

« Les collectivités territoriales et leurs groupements ont besoin de s’ouvrir à l’international, pas seulement les communes touristiques ou portuaires qui ressentaient cette nécessité depuis longtemps, mais toutes les catégories de collectivités ou d’intercommunalités qui veulent avoir prise sur leur destin. »

Télécharger le guide