Un outil d’appropriation des ODD « SCoT ODD » a été réalisé dans le cadre d’une démarche partenariale engagée par la DREAL Nouvelle Aquitaine

Les territoires sont des acteurs incontournables de la transition écologique. Ce sont des périmètres de réflexion et d’intervention, particulièrement celui du « bassin de vie », qui se confirment, alliant proximité vécue et pertinence de l’échelle.

Pour agir, les territoires disposent de nombreux leviers : animations territoriales de dispositifs en faveur de la transition écologique, chartes, schémas, plans, programmes etc. Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un des outils aux mains des élus locaux. Il donne la vision stratégique à long terme et fixe un cap pour l’action des collectivités, notamment en matière de développement durable. Ainsi, la grille de lecture proposée par l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), peut s’appliquer au SCoT.

Dans cet objectif, un outil d’appropriation des ODD et d’animation « SCoT ODD » a été réalisé dans le cadre d’une démarche partenariale engagée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle Aquitaine, avec les acteurs locaux (département de la Gironde, Région, syndicats portant les SCoT du Bassin d’Arcachon, du Pays des Vals de Saintonge, du Pays Marennes d’Oléron, du Pays Basque…) et l’appui du Commissariat général au développement durable.

Il est entièrement libre et téléchargeable, et pourra utilement contribuer tant auprès des élus que des techniciens des collectivités, dans leur démarche de définition du projet de territoire et de sa co-construction avec les citoyens.

En savoir plus : La boîte à outil de la DREAL Nouvelle Aquitaine