Après l'adoption de l'Accord de Paris à la COP21, la prochaine étape était la définition de règles d'application. Le cap est passé à la COP24 qui signe l'adoption du Rulebook permettant de déterminer un cadre concret d'action !

COP24 à Katowice : adoption du Rulebook et mobilisations

COP24 : adoption du Rulebook pour mettre en œuvre l'Accord de Paris

Le 15 décembre 2018 s’est clôturée à Katowice en Pologne la 24ᵉ Conférence des Nations unies pour le climat, la COP24.

Au terme d’une année marquée par la multiplication de catastrophes naturelles, climatiques et de rapports scientifiques toujours plus alarmants, 197 parties se sont réunies et ont adoptés le Rulebook, un ensemble de règles d’application de l’Accord de Paris, visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

L’adoption du Rulebook permet de rendre opérationnel l’Accord de Paris, de rehausser l’ambition des États et de déterminer un cadre d’action favorisant :

  • la transparence des plans d’action nationaux afin de promouvoir la confiance entre les pays,
  • le financement à destination des pays en développement, notamment pour mobiliser 100 milliards de dollars par an à partir de 2020,
  • l’évaluation et le suivi de l’efficacité de l’action climatique dès 2023.

Faute de consensus à l’issue des négociations, les mécanismes de marché seront rediscutés lors de la COP25 au Chili en 2019.

COP24 : Mobilisations et engagements

En marge des négociations politiques, près de 28 000 participants ont, pendant deux semaines, échangé et partagé des idées favorables à l’action pour le climat.

L’Allemagne et la Norvège se sont engagées à doubler leurs contributions au Fonds vert pour le climat tandis que la Banque mondiale a annoncé une contribution de 200 milliards de dollars à l’action climatique après 2021.

Le secteur privé, le monde sportif et l’industrie de la mode ont lancé des initiatives pour aligner leurs pratiques sur les objectifs de l’Accord de Paris.

S'approprier l'Agenda 2030 pour accélérer l'action climatique

L’ Agenda 2030 consacre son 13ᵉ objectif (ODD13) aux dispositifs de lutte contre les changements climatiques. Il doit permettre de donner plus de cohérence aux politiques nationales destinées à mettre en œuvre l’Accord de Paris, les NDC (Nationally determined contributions).

Les suivis de l’Agenda 2030 et des NDC sont souvent traités en silo alors que l’identification de synergies pourrait contribuer à rehausser l’ambition et l’efficacité de l’action climatique.

Un exemple d’outil interactif basé sur l’analyse de 164 NDC permet de comprendre les liens entre l’action climatique et les 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Pour en savoir plus ... NDC-SDG connections (klimalog.die-gdi.de)