« Vers une Europe durable à l’horizon 2030 » : quelles perspectives ? L'IDDRI propose son point de vue.

Document de réflexion : « vers une Europe durable à l’horizon 2030 »

Un document tardif mais stratégique

La Commission européenne a publié le 30 janvier 2019 son document de réflexion « vers une Europe durable à l’horizon 2030 » sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par l’Union européenne.

Pointant la sortie tardive de ce document au regard du renouvellement de la commission au printemps, l’IDDRI note le rôle crucial des pays membres et de la société civile pour que ce texte puisse être une base intéressante de travail sur l’agenda stratégique 2019-2024.

Il pourrait également fixer les priorités de la prochaine Commission, grâce à un diagnostic assez juste et transparent, un état du débat et des propositions autour de la mise en œuvre des ODD au niveau européen. L’IDDRI souligne le besoin de passer du diagnostic à l’action.

Trois scenarii : quelles perspectives ?

Le document présente 3 scenarii de mise en œuvre d’ambition décroissante, en précisant pour chacun, ses traductions concrètes, ses avantages et ses inconvénients :

  • 1) une stratégie ODD globale de l’Union Européenne faisant de la durabilité le cadre structurant des politiques européennes et engageant les États membres. Selon l’IDDRI, ce scénario est le plus ambitieux sur le portage politique, l’intégration du principe « durabilité d’abord » au niveau régulatoire, et le renforcement de l’action extérieure de l’Union Européenne.
  • 2) la poursuite de l’intégration des ODD telle qu’elle est pratiquée actuellement… les ODD orientant la stratégie pour la croissance et l’emploi qui succédera à Europe 2020. Malgré les idées intéressantes, ce scénario n’améliore pas la cohérence des politiques publiques.
  • 3) un focus sur la dimension « aide au développement », l’Union européenne concentrant ses ressources sur les pays tiers qui en ont le plus besoin et poursuivant ses politiques internes. L’IDDRI estime que ce dernier, limité à l’action extérieure, peut entraîner une perte de crédibilité et de leadership européen sur les enjeux de durabilité.

Pour s'outiller ... Document de réflexion « vers une Europe durable à l’horizon 2030 » (www.ec.europe.eu)

Pour aller plus loin ... Analyse de l'IDDRI (www.iddri.org)