L’initiative «Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France» vise à mobiliser les entreprises françaises en faveur de la biodiversité et à susciter des engagements concrets dans une démarche de progrès ayant un effet positif sur les écosystèmes.

Les entreprises exercent en effet des pressions sur la nature et la biodiversité au travers leur chaîne de valeur ou de production, leur chaîne d’approvisionnement ou les décisions d’investissements, quel que soit le secteur d’activité.

L’Agenda 2030 précise par les Objectifs de développement durable 6, 14 et 15 qu’il est nécessaire que l’ensemble des acteurs participent à la préservation, à la restauration, et à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et d’eau douce, à la lutte contre la désertification, à la restauration des terres et sols dégradés et à la réduction de la pollution marine de tous types. Ils sont ainsi incités à mobiliser leurs ressources pour préserver la biodiversité, les écosystèmes et mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources naturelles.

Pour répondre à ces objectifs et amplifier la mobilisation, le dispositif «Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » s’adresse à toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles aient intégré cet enjeu dans leur stratégie depuis longtemps ou qu’elles commencent juste. Pour y participer, les entreprises s'engagent à travers la signature de 10 principes communs, puis ont un an pour formuler un plan d’actions à l’aide d’un formulaire disponible en ligne.

Ce dispositif porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire a été construit avec des réseaux d’entreprises, des associations environnementales et des partenaires scientifiques et institutionnels et s’inscrit dans le Plan Biodiversité présenté par le gouvernement en juillet 2018.

Pour aller plus loin...Entreprises engagées pour la nature