Comment les États membres de l'Union européenne (UE) s'approprient-ils les Objectifs de développement durable (ODD) ? Une analyse de l'IDDRI.


Analyse comparative - intégration des ODD dans l'UE

L’IDDRI examine les cadres de gouvernance institués pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans tous les États membres de l’Union Européenne (UE). Des fiches pays fournissent un premier aperçu comparatif complet. L’étude met l’accent sur le rôle des parlements dans la réalisation de l’Agenda 2030.

Les États membres de l’UE intègrent les ODD dans leurs stratégies nationales et prennent des mesures pour améliorer la coordination horizontale des politiques. Ils innovent en termes :

  • d’intégration des ODD dans les processus budgétaires,
  • d'interface science-politique,
  • de mécanismes de participation des parties prenantes pour rendre ces stratégies plus opérationnelles.

Les parlements font preuve d'une activité croissante sur les ODD.

L'UE pourrait tirer des enseignements de ces initiatives et les soutenir.

Une gouvernance multi-niveaux pour la réalisation de l'Agenda 2030

Rendre la gouvernance multi-niveaux plus dynamique présente un grand potentiel de progrès durable pour tous les acteurs et est nécessaire pour accélérer la réalisation de l’Agenda 2030.

En soulignant le caractère à deux niveaux de la mise en œuvre des ODD au sein de l’UE et ses États membres, cette étude contribue à l'élaboration d'un rapport global volontaire conjoint de l'Union européenne lors du Forum de haut niveau sur les politiques qui se tiendra à l'été 2019.

Pour aller plus loin ... Europe's approach to implementing the Sustainable Development Goals (www.iddri.org)