Quelles sont les tendances générales observées dans l'Union européenne en matière de réalisation des ODD ? Réponse apportée par le rapport développement durable 2018.

Rapport ODD dans l'UE 2018
Eurostat

Une progression globale des ODD dans l'UE

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (UE), passe en revue les progrès réalisés par les pays membres vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). À partir de 100 indicateurs de suivi des 17 ODD, il propose une analyse à court terme (5 ans) et long terme (15ans).

Le rapport fait le constat d'une progression pour la majorité des ODD dans l'UE. Pour chaque objectif, il est indiqué si les progrès sont significatifs, modérés, insuffisants ou si la tendance montre un éloignement de l’objectif. Les indicateurs fournissent les chiffres pour l'année la plus récente ainsi que l'évolution depuis 2011. Les progrès les plus importants ont été réalisés pour :

  • l’ODD3 « Bonne santé et bien-être »
  • l’ODD4 « Éducation de qualité »
  • l’ODD7 « Énergie propre et d’un coût abordable »

Les ODD2 « Éradication de la pauvreté » et ODD15 « Vie terrestre » sont caractérisés par de faibles progrès, tandis que les indicateurs pour l’ODD9, « Infrastructures résilientes et innovation » montrent à la fois des tendances positives et négatives. La situation s'est dégradée pour un seul objectif : l'ODD10 « Réduction des inégalités », en raison de l’augmentation des inégalités à l’intérieur de chaque pays membre. Cette tendance est observée depuis 2010.

Les tendances ne peuvent être calculées faute de données suffisantes pour :

  • l'ODD6 « Gestion durable de l'eau pour tous »
  • l'ODD13 « Lutte contre les changements climatiques »
  • l'ODD14 « Vie aquatique »
  • l'ODD16 « Paix, justice et institutions efficaces »

Pour aller plus loin... Rapport 2018 : le développement durable dans l'UE (www.ec.europa.eu)

« SDG and me » : un outil de visualisation de la progression des ODD

En plus du rapport, la publication numérique « SDGs and me » (Sustainable development goals = Objectifs de développement durable) permet de visualiser la situation de chaque pays membre au regard d’une sélection d’indicateurs : les tendances d’un indicateur au fil des années,  la comparaison des résultats entre pays et par rapport à la moyenne européenne pour une année donnée.

Une cartouche d’information précise la définition et le mode de calcul de chaque indicateur.

Pour aller plus loin ... l'outil « SDG and me » (www.ec.europa.eu)