Une méthodologie a été élaborée par le groupe de travail « Social Business » de l’association CERISE pour apprécier la participation des entreprises sociales aux Objectifs de développement durable.

Le logo de l'association Cerise avec l'ensemble des entreprises sociales pour les ODD et l'Agenda2030

Évaluer la contribution des entreprises sociales aux ODD

Une méthodologie a été élaborée par le groupe de travail « Social Business » de l’association CERISE pour apprécier la participation des entreprises sociales aux Objectifs de développement durable.

160 indicateurs

couvrant 66 cibles sur lesquelles les entreprises sociales peuvent agir efficacement.

Ces indicateurs ont été choisi parmi une liste de 900 indicateurs :

  • liés aux 169 Cibles des ODD,
  • déterminés par le secteur privé (par exemple, Global Compact).

Cette méthodologie est accompagnée d’un fichier Excel pratique qui permet aux entreprises sociales d’évaluer et de renforcer simplement la manière dont elles mettent en œuvre leurs objectifs sociaux.

 

Des indicateurs de résultat et de changement de court terme

Ce premier référentiel privilégie les indicateurs de résultat qui traduisent la spécificité des entreprises sociales : la poursuite simultanée de leur mission sociale et d’objectifs économiques.

Nombre de ces indicateurs sont pertinents pour la réalisation d’études de marché et le suivi régulier de la satisfaction des bénéficiaires dans le cadre de leur mission sociale. Des indicateurs de changement de court terme sont également proposés.

 

Pour aller plus loin … Le résultat de ce travail collaboratif, soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (www.cerise-sb.org)