« Focus Ressources naturelles » au cœur des Objectifs de développement durable – Etat de l’environnement en France CGDD

Quel est l'état des ressources naturelles en France et quels usages en faisons-nous ?

La publication « Focus Ressources naturelles », du Commissariat général au développement durable, s’inscrit dans le cadre du rapport sur l’état de l’environnement en France 2020. Il fait le bilan de l’usage des ressources naturelles en France.

L’épuisement des réserves de ressources naturelles disponibles sur Terre, qu’elles soient renouvelables ou non, constitue un des défis majeurs que notre civilisation a à relever, au même titre que les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou la dégradation des écosystèmes et son impact sur la santé. Il est au cœur des problématiques identifiés par les Objectifs de développement durable.

La France mobilise chaque année de nombreuses ressources naturelles (eau, biomasse, terres et sols...) : 800 millions de tonnes de matières dont près de 45 % sont importées. Pour 2017, « l’empreinte matières » française est estimée à 13,5 tonnes par habitant.

Ce rapport propose trois niveaux de lecture pour faire le point sur l'utilisation des ressources naturelles en France : les limites planétaires, la consommation française et une analyse par fonction de vie (se loger, se déplacer, se nourrir, s'équiper, se soigner, se divertir...).

Pour aller plus loin...Le Focus Ressources naturelles