Le premier Forum de Paris sur la Paix aura lieu du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de la Villette. Les chefs d'État, les élus, la société civile, etc. seront réunis pour aborder des thématiques en lien avec l'ODD16 et l'ODD17. Il est initié par le Président de la République et organisé par un collectif associatif.

e Forum de Paris pour la Paix abordera des enjaux en lien avec les Objectifs de développement durable

Au programme : la Paix et l’ODD17 et l’ODD16 ...

150 projets de gouvernance en lien étroit avec l’ODD17 et l’ODD16 seront présentés et soumis à débats. Ils traiteront de questions relatives à :

  • l’établissement et au maintien de la paix ;

  • la protection des droits de l’homme ;

  • au droit international humanitaire.

Ces projets proposeront des solutions concrètes pour répondre à des problématiques à caractère transnational :

  • soit en créant une nouvelle norme,

  • soit en renforçant les capacités organisationnelles pour y faire face.

D’autres Objectifs seront certainement abordés :

  • les ODD13, ODD14 et ODD15, pour les projets s’inscrivant dans les thématiques environnement (questions relatives à la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des écosystèmes  et de la biodiversité) ;

  • les ODD3 et ODD4, pour les projets concernant le développement (questions de développement durable et solidaire, de redistribution, d’éducation et de santé).

pour répondre à 5 enjeux mondiaux

C’est dans un contexte d’amenuisement de la coopération internationale, de recul des espaces démocratiques et d’aggravation des inégalités et à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918 que se réuniront les acteurs de la gouvernance mondiale. Ils échangeront autour de cinq thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, numérique et nouvelles technologies, économie inclusive.

 

Pour en savoir plus … Les porteurs de projet invités à présenter leurs solutions de gouvernance à Paris (parispeaceforum.org)