Hélène Fernandez, nouvelle haute fonctionnaire en charge de l’égalité Femme-Homme et de la lutte contre les discriminations

Depuis 2012, et dans chaque ministère, les haut.e.s fonctionnaires en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations pilotent et animent la déclinaison de la politique d’égalité tant au sein des organisations que des politiques ministérielles. Pour les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en tant qu’employeurs, des progrès ont été accomplis, mais des avancées restent à faire . . .

Hélène Fernandez, nouvelle haute fonctionnaire en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

Repousser de possibles discriminations, souvent fondées sur des stéréotypes, demande d’agir sur les processus et les mentalités professionnelles. C’est un travail individuel et collectif, qui doit prendre acte que le contexte a considérablement évolué depuis les 20 dernières années.

Depuis 2012, et dans chaque ministère, les haut.e.s fonctionnaires en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations pilotent et animent la déclinaison de la politique d’égalité tant au sein des organisations que des politiques ministérielles.

Pour nos ministères, en tant qu’employeurs, des progrès ont été accomplis, mais des avancées restent à faire.

Elles concernent notamment  : l’accès aux recrutements, aux responsabilités, la mixité des métiers, la formation, la lutte contre les agissements sexistes.

C’est pour construire un plan d’action partagé sur ces sujets qu’une négociation d’un protocole égalité femmes/hommes avec les représentants du personnel est en cours au sein du pôle ministériel (ministère de la Transition écologique et solidaire et ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales). Sa mise en œuvre s’appuiera sur le soutien à l’action des « référents Égalité » de chaque direction, relais primordiaux, en particulier dans les territoires.

Des ministères garants de cohésion et de solidarité et du développement durable peuvent se questionner : en quoi nos politiques font-elles levier sur l’égalité ? Plusieurs domaines sont en première ligne et engagent nos ministres : ainsi, le domaine des transports est très actif dans le plan de lutte contre les violences sexuelles, le domaine de l’aménagement des territoires développe des actions pour les femmes dans les ruralités et les quartiers. À l’international, le ministère de la Transition écologique et solidaire prévoit une coalition sur « genre et transition écologique » dans le cadre du G7. Bien d’autres domaines encore sont traversés par ces sujets.

Afin de rendre visibles pour tous et toutes ces chantiers et les avancées, un processus de labellisation sera lancé et de nouvelles formes de valorisation seront recherchées. Les agents engagés dans le collectif « Parcours professionn’elles » portent également de belles initiatives à soutenir.

Pour aller plus loin ...Administration moderne