Éduquer les élèves à la citoyenneté et les sensibiliser aux Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde : découvrez le projet Ici et Là-Bas !

Ici et Là-Bas, le nouvel outil pédagogique du programme Éco-École

Ici et Là-Bas : un outil pédagogique pour les ODD

L’Agenda 2030 représente une opportunité majeure d’éducation à la citoyenneté reliant ici et là-bas, local et global, présent et futur. C’est pourquoi, Teragir, qui développe le programme Éco-École, a créé, avec l’Agence française de développement, « Ici et Là-Bas ».

Cet outil pédagogique permet de découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) à travers des projets concrets, et invite à passer à l’action. Il propose d’explorer les thématiques Éco-École sous l’angle d’initiatives portées dans le monde. Installer une unité de traitement de l’eau en Guyane, aménager une serre sur les hauts plateaux en Bolivie, reboiser la forêt en Inde : ces projets sont des réponses concrètes aux ODD.

Éveiller les consciences citoyennes et écologiques

L’outil s'adresse prioritairement aux élèves du secondaire et met à disposition :

  • une carte interactive pour découvrir des projets dans le monde qui contribuent à l’Agenda 2030 ;
  • un guide pédagogique pour mener un projet sur les ODD avec des élèves en 5 étapes successives, de l’enquête jusqu’aux actions concrètes dans son établissement scolaire et son territoire.

Ici et Là-Bas encourage la participation des élèves dans un projet qui vise à développer leur conscience citoyenne, sociale et écologique.

Pour aller plus loin ... Ici et Là-Bas (www.eco-ecole.org)