Si aucune cible des 17 Objectifs de développement durable (ODD) n'est directement dédiée au sport, il est au centre de plusieurs enjeux et facteurs de développement. Le sport et les investissements qui en découlent seraient alors des atouts essentiels pour atteindre les ODD.

Rapport de durabilité du Comité International Olympique
CIO

Le sport, un atout pour atteindre les ODD

À l’occasion du Forum sur l’investissement, le Comité international olympique (CIO) et la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont co-organisé, pour la première fois, une table ronde intitulée « investir dans le sport pour les Objectifs de développement durable » (ODD).

Elle s'est déroulée le  23 octobre 2018 en présence de représentants du Mouvement Olympique, des délégués des États membres et des émissaires des agences et programmes onusiens ainsi que des investisseurs du secteur privé. L'objectif était de  réfléchir à des politiques et initiatives concrètes permettant de renforcer la contribution du sport et des investissements qui y sont liés à l’atteinte des ODD.

Selon Antonio Samaranch, vice-président du CIO, « investir dans le sport revient à investir dans les Objectifs de développement durable ».

La portée mondiale, universelle et intergénérationnelle du sport en fait un vecteur de développement. À ce titre, il permettrait aux investisseurs et au secteur privé de se rapprocher du secteur public et faire du lien avec les ODD.

Pour aller plus loin... Table ronde « investir dans le sport pour atteindre les ODD » (www.olympic.org)

Le Comité international olympique se mobilise pour les ODD

Le CIO a également publié pour la première fois un rapport sur sa stratégie de durabilité, adoptée en janvier 2017. Il recense les progrès accomplis pour l’atteinte de ses 18 objectifs de durabilité à l’horizon 2020.

Dans ce même esprit, l’Organisation des Nations-unies et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir et favoriser la réalisation ODD.

Pour aller plus loin... Rapport sur la durabilité du Comité international olympique (www.olympic.org)