Les assises des Outre-mer lancées par le Président de la République en octobre 2017, ont permis, après 8 mois de travaux en concertation avec la population, de jeter le socle sur lequel les futurs plans et contrats ultramarins, adossés aux 17 Objectifs de développement durable, seront élaborés.


Lors du conseil des ministres du 27 juin 2018, la ministre des Outre-mer a présenté une communication relative aux assises des Outre-mer.

Ces assises ont été lancées par le Président de la République à Cayenne en octobre 2017. Les Français qui résident dans les Outre-mer ou qui sont originaires de ces territoires ont été appelés à faire part de leur vision, de leurs aspirations, de leurs projets et de leurs solutions, afin de faire face aux déséquilibres qui menacent certains territoires ainsi qu'aux défis qu'ils suscitent.

Avec l’ensemble des membres du gouvernement, engagés dans le « réflexe Outre-mer », la ministre des Outre-mer engage une nouvelle étape, le Livre Bleu outre-mer. Nourri par huit mois de travaux, de dialogue et d’échanges, le livre bleu Outre-mer a pour ambition de mobiliser l’ensemble des politiques publiques au service de la transformation des Outre-mer et d’un avenir pensé pour et avec chacun des territoires.

Le livre bleu conduira au deuxième semestre à l’établissement des plans et des contrats de convergence et de transformation qui seront proposés par l’État à chaque territoire, en s’appuyant sur les dix-sept Objectifs de développement durable.

 

Pour aller plus loin ...  Le Livre Bleu Outre-mer (www.outre-mer.gouv.fr)