Mardi 9 juillet 2019 s'est ouvert le quatrième Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable aux Nations unies. Une délégation française porte la voie de la communauté engagée en faveur de l'Agenda 2030.
Cette première journée était dédiée à l'ODD4 "Education de qualité".

Journal de board Forum Politique de Haut Niveau 2019

Les dimensions cachées de la pauvreté - Evènement parallèle 

Evènement parallèle - Les dimensions cachées de la pauvreté
Intervention initiale sur les dimensions cachées de la pauvreté. Crédits : ATD quart Monde

Le premier jour du FPHN, l’événement parallèle organisé par ATD Quart Monde et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a réuni des fervents de la participation des personnes vulnérables dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Après une introduction de M. Mansour Ndiaye, du Programme des Nations unies pour le développement, l’ONG “Participate” et l’IRD ont présenté des recherches dans lesquelles les publics vulnérables sont investis. Puis Professeur Robert Walker d’Oxford University a présenté les résultats de la recherche conduite avec ATD Quart Monde sur «  les dimensions cachées de la pauvreté ». Conformément à sa méthodologie, des personnes qui ont l’expérience vécue de la pauvreté ont présenté leur participation aux travaux de recherche pour exprimer les conditions de sa mise en œuvre et les transformations produites. Puis une séance de travail en petits groupes a donné des pistes d’action pour utiliser les 9 dimensions de la pauvreté élucidées par la recherche.

Atelier Les dimensions cachées de la pauvreté
Atelier les dimensions cachées de la pauvreté. Crédits : ATD quart Monde

A la veille de l’ouverture du FPHN, son Excellence Inga Rhonda King, présidente du conseil économique et social,  a reçu une délégation du mouvement ATD Quart Monde de France, Canada, Espagne, de Bolivie, Tanzanie, car elle avait remarqué la participation effective de personnes qui ont l’expérience de la pauvreté dans nos pratiques et notre plaidoyer ONUsien. Ce qu’elle souhaite promouvoir. Elle a été touchée par le dialogue rapportant les efforts de résistance constants qui sont nécessaires pour survivre dans la pauvreté, alors que ces efforts ne sont jamais reconnus. Le lendemain, en séance d’ouverture du FPHN, elle a mentionné cette rencontre comme particulièrement inspirante en rapportant les paroles d’une personne vivant dans la pauvreté "Nous ne voulons plus que l’on décide à notre place, que les choses soient faites sans nous, il faut les faire avec nous ".

Pour aller plus loin... Conférence internationale sur les dimensions cachées de la pauvreté OCDE

Education de qualité -revue de l'ODD4

Le Forum politique de haut niveau commence par la revue de l'ODD4 : "Education de qualité". La session a permis de réaffirmer qu'il existait une crise de l'apprentissage au niveau mondial avec des performances faibles en lecture et mathématiques des jeunes alors que la proportion des enfants scolarisés s'améliore. Elle a réaffirmé la nécessité de transformation du système éducatif pour viser une plus grande inclusivité et en particulier prendre en compte les enjeux de genre et de développement durable dans l'éducation.

Les inter-relations entre ODD ont été mises en évidences, notamment le lien important entre éducation et alimentation et santé. La France a permis à Sulitest de présenter sa contribution aux Objectifs de développement durable. Jean-Christophe Carteron, président du Sulitest et directeur de la responsabilité sociétale de Kedge Business school a ainsi pu affirmer le role prépondérant de l'enseignement supérieur dans l'atteinte des Objectifs. Présent dans 68 pays, le sulitest permet d'évaluer les connaissances et les compétences des étudiants de l'enseignement supérieur relatives au développement durable. Il doit contribuer à rendre les étudiants des acteurs du changement nécessaire aux transitions. Il permet également d'établir une cartographie des connaissances au niveau mondiale sur les ODD.

Pour aller plus loin... Point d'étape 2019 de la France pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030

Pour aller plus loin... Rapport Sulitest 2019 pour le FPHN

Lancement de la plateforme SDG: Learn

UNITAR et l’UNSSC ont lancé la nouvelle plateforme SDG: Learn. Cette initiative des Nations Unies vise à proposer aux particuliers et aux organisations des solutions d’apprentissage pertinentes et approfondies sur des thèmes du développement durable. C'est une passerelle unique avec une multitude de produits et services d'apprentissage liés aux ODD, notamment la FAO, l'IIDD, SDG Academy… et Sulitest !

Plateforme SDG: Learn
Lancement de la plateforme SDG: Learn

Pour aller  plus loins... La plateforme SDG: Learn


Pour aller plus loin... Le Forum politique de haut niveau

Pour aller plus loin... Compte rendu du 9 juillet au FPHN (en anglais)

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 est dédié au thème "Encapaciter les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité". Il sera discuté des Objectifs de développement durable suivant : ODD4 Education de qualité, ODD8 Travail décent et croissance économique, ODD10 Inégalités réduites, ODD13 Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques, ODD16 Paix, justice et institution efficaces et ODD17 Partenariats.

ODD revus en 2019