Le dernier jour du Forum politique de haut niveau est marqué par la déclaration de la France lors du débat général et les dernières revues nationales volontaires. Il permet également d'envisager les suites du forum politique de haut niveau qui vient d'achever le premier cycle de 4 ans de suivi. Rendez-vous en septembre pour le Sommet des Chefs d'État et de gouvernement (24-25 septembre 2019)

Débat général - La France affirme son ambition sur la lutte contre les inégalités et le rôle de la société civile dans l'atteinte des Objectifs de développement durable

Le débat général lors du Forum politique de haut niveau donne l'occasion aux pays membres d'exprimer leur positionnement vis-à-vis de l'Agenda 2030, du Forum politique et des Objectifs de développement durable examinés.

Dans sa déclaration, la France a réaffirmé son ambition et son engagement dans l'Agenda 2030 et l'Accord de Paris et a salué l'engagement de l'ensemble des parties prenantes. Cet engagement est retranscrit dans les points d'étape que la France produit en vue du Forum, en particulier sur les ODD examinés à cette occasion.

Elle a mis en évidence la nécessité d'une approche multilatérale forte, efficace et responsable, en déclarant comme priorité la lutte contre les inégalités. Pour cette raison, la France a choisi ce thème pour sa présidence du G7. Elle a identifié des priorités en termes de méthode pour renforcer la coordination entre États, partenaires sociaux et société civile, et en termes de thématiques, telles que l'égalité entre les les femmes et les hommes, ou l'intégration de la Transition écologique au coeur du modèle sociétal. Ces choix se traduisent dans l'évolution de l'Aide publique au développement (0,55% du revenu national brut) et de l'ambition de neutralité carbone à l'horizon 2050.

Enfin, le rôle important de la société civile a été mis en avant dans la réussite de ce Forum, qu'il est nécessaire de préserver.

Pour aller plus loin... Retrouvez l'intervention de la France


Pour aller plus loin... Le Forum politique de haut niveau

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 est dédié au thème " Encapaciter les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité ". Il sera discuté des Objectifs de développement durable suivant : ODD4 Education de qualité, ODD8 Travail décent et croissance économique, ODD10 Inégalités réduites, ODD13 Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques, ODD16 Paix, justice et institution efficaces et ODD17 Partenariats.

ODD revus en 2019