Le premier sommet des chefs d’État et de Gouvernement sur les Objectifs de développement durable se tient le 24 et 25 septembre 2019, quatre ans après l'adoption de l'Agenda 2030 à l'occasion de la 74ème assemblée générale des Nations unies. C'est l'occasion pour la France de dévoiler la feuille de route co-construite de mise en oeuvre de l'Agenda 2030 "Agir pour un monde plus durable et solidaire - Les acteurs français s'engagent pour les ODD". Ce journal de bord retranscrira la dynamique des acteurs lors de ce sommet.

23 septembre 2019 - Sommet Climat

Le secrétaire général des Nations unies a organisé en amont de la 74ème assemblée générale des Nations unies un sommet dédié aux enjeux climatiques. Il a été l'occasion de l'expression de la jeunesse au travers de la militante Greta Thunberg, du Président de la République Emmanuel Macron sur les échanges commerciaux et l'engagement de 66 pays à atteindre la neutralité carbone en 2050.

Sommet Climat

Evenement Sustainable Development Solution Network - A 360° Look Towards 2030: Taking Stock of the SDGs

Lundi 23 septembre 2019, le réseau pour les solutions en faveur du développement durable (SDSN) a proposé une table ronde avec Madame Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Annika Lindblom, secrétaire générale de la commission nationale finlandaise du développement durable et Umar Serajuddin, responsable des indicateurs de développement à la Banque mondiale. 

L'intervention liminaire de Jeffrey Sachs a permis de réaffirmer la position favorable de l'Union européenne dans l'atteinte des Objectifs de développement durable liée à l'organisation politique et la capacité des citoyens à participer à l'activité démocratique. Le développement doit reposer sur 3 piliers : la prospérité, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. Cela révèle 6 grandes transformations : investissement dans le capital humain  (éducation), la protection de la santé,  la décarbonation de l'économie, l'usage des sols, la métropolisation et la transformation digitale. Il a été d'ailleurs souligné l'importance de la subsidiarité des échelles d'action pour être efficaces et pertinentes.

La ministre des Outre-mer a souligné la situation particulière des territoires d'Outre-mer en France et présenté sa stratégie Trajectoire 5.0 qui est une adaptation territoriale des 17 ODD et de la feuille de route de la France. Cette stratégie prône : zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion et zéro vulnérabilité. Cette stratégie est déclinée en charte signée par le Premier ministre et les territoires concernés. Elle organise aujourd'hui le financement du ministère des Outre-mer et permettra d'identifier des solutions transposables à d'autres iles dans une perspective de coopération.

Annika Lindblom a mis en exergue l'expérience finlandaise transpartisane d'un comité dédié à la prospective et au développement durable. Elle a souligné l'enjeu d'encapacitation des citoyens pour participer à la vie démocratique. Elle a souligné l'intérêt croissant des gouvernements locaux pour faire des revues locales volontaires et s'attend à voir plusieurs villes finlandaises mener l'exercice en 2020.

Il en résulte que l'absence d'outils pour mesurer précisément et suivre les progrès est la principale limite pour accompagner les acteurs dans leur démarche.

Pour aller plus loin... SDG Index and Dashboard

Pour aller plus loin...Trajectoire 5.0

Global Compact France : une délégation de TPE et PME au sommet ODD

Global Compact France a constitué une délégation de dirigeants d'entrepreneurs agissant en faveur des Objectifs de développement durable. Ils ont pu participer à la journée organisée par BNP Paribas sur la banque responsable  pour le lancement des Principles for Responsible Banking. 130 entreprises s’engagent en faveur des ODD et du Climat avec l'initiative finance du programme des Nations unies pour l'environnement. Ils ont également rencontré Jean-Pascal Tricoire, Vice président en charge des grandes entreprises du Global Compact France et membre du conseil d'administration du United Nations Global Compact.

Les Nations unies aux couleurs des Objectifs de développement durable

New York, première ville à avoir présenté une revue locale volontaire, s'est mise aux couleurs des ODD. Les Nations unies proposent également des espaces d'échanges sur les Objectifs de développement durable.

La SDG Action Zone est un espace ouvert à la société civile où vont se succéder des tables rondes et témoignages de la part de l'ensemble des acteurs. Des expériences d'immersion par lunettes 3D, des outils pédagogiques et des expositions complètent le dispositif.

24 Septembre 2019 - Sommet ODD - Jour 1

Ce 24 septembre 2019, le premier sommet relatif aux Objectifs de développement durable s'ouvre sous les auspice de la 74eme assemblée générale des Nations unies.

Discours du président de la République à l'Assemblée générale des Nations unies

Le président de la République Emmanuel Macron a rappelé dans son intervention lors de l'assemblée générale les enjeux liés à toutes les formes d'inégalités qui s'accroissent dans le monde : inégalités d'opportunités, inégalités de genre, inégalités d'accès à l'éducation, inégalités devant la santé pour accéder aux traitements requis, inégalités climatiques ou raréfaction de la biodiversité.

Dans la lignée de l'engagement de la France concernant la lutte contre les inégalités lors de la présidence du G7, le président de la République a affirmé que "c'est une contribution que nous pouvons collectivement apporter pour qu'une réponse commence à émerger, pour que nous puissions accompagner l'engagement collectif déjà apporté dans le cadre des Objectifs de développement durable. C'est sortir du court terme, c'est décider de changer notre système."

La feuille de route de la France pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 permettra de soutenir en France l'engagement de l'ensemble des acteurs pour atteindre les Objectifs de développement durable en 2030.

Pour aller plus loin... Le discours du Président de la République lors de la 74eme Assemblée générale des Nations unies

Sommet Objectifs de développement durable

Le premier sommet sur les Objectifs de développement durable a été ouvert par une intervention d'Antonio Guterres. Après avoir souligné l'affluence exceptionnelle dans la salle pour les Objectifs de développement durable, il a insisté sur la décennie d'action qui s'ouvre pour espérer atteindre les Objectifs de développement durable car les trajectoires actuelles ne le permettent pas. Il a annoncé la création d'une plateforme de suivi des actions qui se réunira pour la première fois lors de la prochaine assemblée générale en septembre 2020.

La déclaration politique relative aux Objectifs de développement durable a été adoptée à l'unanimité.

Pour aller plus loin... Déclaration politique relative aux Objectifs de développement durable

La ministre des Outre-mer Annick Girardin ainsi que le délégué interministériel et le commissaire général au développement durable Thomas Lesueur, ont tenu la chaise France pour ce premier jour.

Deuxième forum de haut niveau des gouvernements régionaux et locaux

Roland Ries, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France, est intervenu lors du deuxième forum de haut niveau des gouvernements régionaux et locaux. Il a réaffirmé le chemin qui reste à parcourir et la nécessité de passer des étapes irréversibles pour cranter les trajectoires favorables à l'atteinte des Objectifs de développement durable.

Le président de l'Aude, André Viola, a également mentionné la nécessité des espaces d'échange tels que Cités Unies France ou au sein des Nations unies.

25 Septembre 2019 - Sommet ODD - Jour 2

Sommet Objectifs de développement durable

Forum des entreprises en faveur des ODD