Une plus grande mobilisation de la communauté internationale, un exercice de reporting en constante amélioration et un engouement croissant pour la réalisation de l'Agenda 2030 : c'est dont témoigne la synthèse des Revues nationales volontaires présentées en 2018 !

Rapport de synthèse des Revue nationale volontaire au FPHN 2018

Une mobilisation croissante des pays à travers leur Revue nationale volontaire

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations-unies a publié le troisième rapport de synthèse annuel des Revues nationales volontaires (RNV) 2018. Il résume les 46 RNV présentées au Forum politique de haut niveau (FPHN) en juillet 2018.

Seulement trois ans après l’adoption de l’Agenda 2030, le rapport fait état d’un véritable engouement et d’un engagement croissant pour l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Depuis 2015, 111 RNV ont déjà été réalisées et 51 pays se sont portés volontaires pour 2019, dont 10 pour la seconde fois.

Pour aller plus loin... Point d'étape de la France au FPHN 2018

Un exercice de reporting qui s'améliore

Le rapport présente les actions menées par les pays autour des 17 ODD, les progrès réalisés ainsi que les obstacles rencontrés. Globalement, l’exercice de reporting s’est avéré plus élaboré et plus structuré que les années précédentes ; plusieurs pays se sont également davantage saisis du principe fondamental de l’Agenda 2030 : « ne laisser personne de côté ». Parmi les constats les plus récurrents on note :

  • le rôle capital des institutions académiques pour analyser et ancrer les ODD dans les priorités nationales,
  • la force du partenariat avec la société civile, 
  • l'importance de l’action des territoires et de l’engagement citoyen.

Pour s'outiller ... Rapport de synthèse des Revues nationales volontaires 2018 (PDF - 3,36Mo)