Un atlas graphique et interactif des ODD proposé par la Banque Mondiale !

La banque Mondiale a lancé le 16 novembre 2020 un atlas graphique et interactif des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui permet de mesurer les progrès effectués par les pays et prend en compte le contexte récent de la crise sanitaire Covid.

L’Atlas propose une narration pédagogique pour introduire chaque ODD (voir ODD10, inégalités par exemple) et s’appuie sur une sélection de cibles. Il informe le lecteur sur les choix d’indicateurs, collectés par la banque mondiale en partenariat avec les pays et les agences des Nations unies.

Un effort particulier est à relever sur la simplicité d’utilisation de l’outil, qui s’adapte à tous les supports et offre une lecture linéaire mais animée. Des visuels de grande qualité, une interactivité facilitée et des supports graphiques clairs et explicatifs permettent de saisir rapidement les grandes tendances et de comparer les données.

L’originalité de l’outil réside dans la multiplicité des supports utilisés. Ils vont des images nocturnes captées par satellite pour l’ODD7 par exemple, à une carte des océans pour l’ODD14 ou une animation sur l’accroissement des villes depuis 1965 pour l’ODD11. Une synthèse écrite par ODD est suffisamment courte pour pouvoir tout lire. Les données sont disponibles selon les cas, par continents, pays ou pays en développement.

 

Pour aller plus loin... The Atlas of sustainable goals 2020