Pour aider les pays à atteindre, au cours des dix prochaines années, les six cibles essentielles de l’Objectif de développement durable n°6

Les actions d’accélération des Objectifs de développement durable, dispositif mis en place en juillet 2019 par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet sur le développement durable sont des initiatives entreprises volontairement par les gouvernements et tout autre acteur non étatique et visant à accélérer la mise en œuvre des ODD.

Les actions enregistrées sont mises en lumière lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) et d’autres réunions mondiales clés, y compris le Forum annuel du partenariat de l’ECOSOC, ainsi que par le biais de la plateforme d’action accélérée et des réseaux sociaux du DESA.

Au-delà des 147 actions d’accélération publiées cette année, l’ONU a annoncé la création d’un nouveau cadre d’accélération afin d’aider les pays à atteindre, au cours des dix prochaines années, les six cibles essentielles de l’ODD6, appelant à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Si l’ODD6 fait l’objet d’une attention particulière c’est d’une part en raison des difficultés constatées dans sa mise en œuvre et d’autre part, en raison du fait que de nombreux ODD sont conditionnés au succès de sa réalisation.

Le Cadre d’accélération global de l’ODD6, développé en partenariat avec plus de 30 entités de l’ONU et 40 organisations internationales vise à fournir des résultats rapides à une échelle accrue par le biais d'ONU-Eau et s’engage sur 5 points en particulier :

  • Financement optimisé – plans entièrement financés menant à des services là où ils sont le plus nécessaire.
  • Amélioration des données et des informations pour éclairer la prise de décision et accroître la responsabilité.
  • Renforcement des capacités des personnes et des institutions pour améliorer et étendre les services.
  • Innovation – nouvelles pratiques et technologies mises à l’échelle.
  • La gouvernance s’est améliorée à travers les secteurs et les frontières nationales pour faire de l'ODD 6 l’affaire de tous.

En 2023, la communauté internationale se réunira à New York pour une conférence des Nations Unies sur l’examen à mi-parcours de la Décennie de l’action pour l’eau 2018-2028, qui constituera une étape cruciale pour le cadre mondial d’accélération de l'ODD 6.

Pour aller plus loin...Les Nations Unies lancent le cadre pour accélérer l’atteinte de l’objectif relatif à l’eau et à l’assainissement