Pour sa 9e édition, le festival « Le Temps Presse » a sélectionné 9 longs-métrages et 31 courts-métrages, diffusés du 26 au 29 janvier 2020 dans trois cinémas parisiens et auxquels ont été attribués des prix : prix des enfants, des lycéens, des étudiants, de l'égalité des sexes, de la santé et du bien-être, de l'environnement, du climat et de la biodiversité, et Yunus Spirit, dédié au sport et à l'esprit d'équipe .

Le choix de la programmation répond aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, et offre une nouvelle occasion de parler d'engagement humain, social, environnemental et climatique.

Les lauréats pour la catégorie Long-Métrage sont :

- Partir ? de Mary-Noel Niba, qui parle du fantasme et de la réalité de l’émigration africaine à travers 5 portraits d’exilés qui retournent dans leur pays.

- 2040 de Damon Gameau (réalisateur australien auteur de Sugar land en 2014, consacré aux méfaits du sucre). Dans ce documentaire le réalisateur imagine l’avenir du monde et de sa fille, dans vingt ans.

De plus en plus tourné vers le grand public, le festival a organisé cette année à Ground Control à Paris, le Village du Festival, les 25 et 26 janvier, avec des moments de convivialité, de partage et de découverte autour de débats, d’animations, d’expériences live et d’expositions.

En résumé, ce festival mêle divertissement et émotion pour sensibiliser un large public et nous faire réfléchir ensemble à un futur qui donne envie !

 

Pour aller plus loin...Le site du festival Le Temps Presse