Un « Manifeste pour une ville écologique et humaniste » pour la ville de Montpellier

En 2019, la Ville de Montpellier a établi un « Manifeste pour une ville écologique et humaniste », précisant la contribution des opérations de développement et de renouvellement urbain aux 17 Objectifs de l’Agenda 2030. Guide conceptuel et méthodologique, il mobilise toutes les échelles et les acteurs du projet urbain. Il porte l’objectif de partager une culture commune et des ambitions fortes en soumettant tous les permis de construire à une évaluation à partir de critères de développement durable issus du contexte local et de l’Agenda 2030.

Fruit d’échanges nombreux entre la Ville, la Métropole, leur aménageur (groupe SERM / SA3M), les architectes et urbanistes, les bailleurs et les promoteurs, ainsi que les experts, le Manifeste se structure autour de « 4+1 ambitions » partagées et garantes de la fabrique de la ville durable :

  • Ville de santé et de bien-être : anticiper le confort urbain de demain ;
  • Ville solidaire et partagée : ouvrir et accueillir ;
  • Ville décarbonée et économe : participer à une trajectoire neutre en carbone ;  
  • Ville nature et acclimatée : réconcilier la ville et la nature.

À ces quatre ambitions s’ajoute une valeur transversale : le citoyen au coeur du projet. Une valeur à activer à chaque étape des projets, indépendamment des thématiques de développement durable mobilisées.

Pour aller plus loin...Manifeste de Montpellier pour une ville écologique et humaniste