Quelle est l’opinion des Français au sujet des Objectifs de développement durable ? Un sondage IFOP tente de répondre à cette question à la demande de l’association 4D et du programme My World 2030 des Nations unies.

4D-IFOP

Les progrès réalisés sont pas perçus comme plutôt insuffisants pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici les 12 prochaines années, et construire une société durable, juste et pacifiée.

Évaluer la perception des ODD des Français

  • La première question permet de classer les ODD selon leur degré d’importance.
  • La deuxième question les invite à exprimer leur perception de l’évolution de la situation au regard de chaque ODD.

Les priorités des Français pour les ODD …

  1. . L’ODD3 relatif à la santé apparaît comme la plus grande priorité des personnes interrogées.
  2. . L'ODD16 prônant la mise en place d’institutions efficaces et responsables et l’avènement de sociétés pacifiques occupe la deuxième place.
  3. . L’ODD4 concernant l’éducation de qualité est considéré comme le troisième Objectif de développement durable le plus important.

…et leur perception d’évolution

Les 3 Objectifs de développement durable perçus comme ayant évolué positivement sont :  l'ODD5 (égalité entre les sexes), l’ODD12 (consommation et production durables), et l’ODD9 (industrie, innovation et infrastructure).

57 %

Selon la majorité des personnes interrogées,  la situation au regard de l’ODD1 (pauvreté) s’est détériorée 

La situation des ODD14 (vie aquatique) et ODD16 (paix, justice et institutions efficaces) est également perçue comme s’étant détériorée au cours des 12 derniers mois.

 

Pour aller plus loin ... L'évolution perçue par les Français des différents ODD - Sondage IFOP (www.association4d.org)