Convoqué par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le premier Moment ODD (SDG Moment) de la Décennie d'action a eu lieu virtuellement le vendredi 18 septembre 2020 de 8h à 11h30 (heure de New York).

Ce moment doit permettre de faire un bilan des ODD, et ainsi de réaliser une photographie des progrès réalisés, plutôt qu'un tableau complet de la mise en œuvre. Il aura lieu chaque année en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

A l’aune du 75ème anniversaire des Nations unies, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et d’un constat de progrès inégaux dans les 17 ODD à travers le monde, le SDG Moment avait pour ambition de :

  • Définir une vision de la Décennie d'action permettant de se remettre de la pandémie de COVID-19 ;

  • Donner un aperçu des progrès réalisés en matière de développement durable ;

  • Mettre en évidence les plans et les actions visant à combler les principales lacunes dans la mise en œuvre ;

  • Démontrer le pouvoir et l'impact de l'action et de l'innovation des acteurs des ODD.

A cette occasion, les Nations unies ont mis en place une plateforme numérique donnant accès à l’ensemble des présentations de la journée : mise en œuvre des objectifs aux niveaux mondial, régional et local, examen de la trajectoire actuelle et prise de paroles de nombreux États membres et parties prenantes.

Dans la continuité du Moment ODD, les Nations unies ont organisé deux évènements :

  • Une zone d'action interactive et virtuelle des ODD du 22 au 24 septembre, au cœur de la semaine de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies. Un espace transparent, ouvert et inclusif pour l'engagement des multiples parties prenantes et la participation du public mondial.

  • Une zone média des ODD virtuelle du 15 au 29 septembre sous le thème "Science, solutions et solidarité pour transformer notre monde". En collaboration avec des partenaires médiatiques du monde entier, les interviews présentées examinent des questions cruciales de notre temps, notamment les vaccins, l'égalité des sexes et le besoin urgent de protéger la biodiversité.


Plus d’informations sur les actions des Nations unies :

Décennie de l’action : Dix ans pour transformer notre monde

À dix ans à peine de la date butoir, un effort mondial ambitieux est en cours pour tenir la promesse de 2030, en mobilisant davantage de gouvernements, de sociétés civiles et d'entreprises et en appelant tous les peuples à s'approprier les objectifs mondiaux. Apprenez-en plus sur les ambitions de la Décennie de l’action ici.

Agissons : L’Appel des Nations unies à une action citoyenne

La campagne Agissons est un appel des Nations unies à une action citoyenne contre les changements climatiques et pour la durabilité. Chacun d'entre nous peut contribuer à limiter le réchauffement climatique et à prendre soin de notre planète. Le mouvement propose dix actions simples par jour pour changer significativement son impact. Une application mobile soutenant la campagne Agissons est même désormais disponible.

Pour aller plus loin...SDG Moment 2020