Le programme ACTIF lance le premier laboratoire dédié à l’université de demain et un Label de l'innovation responsable francophone

Agence universitaire de la francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie a créé, en 2018, le programme ACTIF (Action pour l’Innovation responsable Francophone). Ce dispositif international, collaboratif, multipartenaires d’innovation responsable a l’ambition d’intégrer les thématiques et enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des Objectifs de développement durable (ODD) à leur réseau international de 1007 universités dans 119 pays.

Ce dispositif permet de répondre à plusieurs enjeux, comme le fait de renforcer le rôle des universités comme acteurs du développement des sociétés ou d’accompagner les universités vers l’innovation responsable.

 

Les nouvelles actualités du programme ACTIF

  • Le réseau ACTIF ainsi que les universités francophones et les partenaires nationaux et internationaux de l’AUF ont lancé et co-créé « UniLab », le premier laboratoire d’idées francophone sur l’université durable et inclusive de demain. Ce laboratoire d’idées a pour ambition de proposer des solutions permettant de répondre aux défis du futur, et notamment aux défis des transitions environnementales et sociales.
  • AUF lance le premier appel à candidatures international au label francophone d’innovation responsable destiné à identifier, valoriser et développer les initiatives et projets d’innovation responsable générés par les universités francophones à travers les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les personnels. Le Label est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche, privés ou publics, membres de l’AUF dans toutes les zones francophones du réseau universitaire. 

Pour aller plus loin … Candidater pour le label Label de l'innovation responsable francophone

Pour aller plus loin … UniLab, le laboratoire d’idées sur l’université durable et inclusive de demain