Les Objectifs de développement durable : un socle des politiques publiques au service de la transition écologique

Publié le 14 juin 2018


En France

J-30 avant le Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable qui se tiendra aux Nations unies en juillet prochain. En amont de ce grand rendez-vous international, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, lance aujourd’hui un site d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de « l’Agenda 2030 ».

Le logo des objectifs de développement durable est celui d'une signature avec le slogan "pour une planète solidaire''
Agrandir la figure 715
Figure 715

Objectifs de développement durable : Brune Poirson lance le site www.agenda-2030.fr

Les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur du programme de développement durable à l’horizon 2030 – ou « Agenda 2030 » – adopté en septembre 2015 par les 193 États membres de l’ONU. Ils ont vocation à mobiliser les pays du monde entier pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques.

En France, le ministère de la Transition écologique, en relation étroite avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pilote la mise en œuvre nationale des ODD, en lien avec les organisations de la société civile.

« Le Plan climat, la stratégie nationale biodiversité, la feuille de route pour l’économie circulaire ou les Assises de l’eau sont autant de chantiers que nous avons lancés pour rendre concret l’Agenda 2030 et que je présenterai en juillet prochain à New York. Pour réussir le défi d’une planète solidaire, nous avons besoin de chacun. C’est la raison pour laquelle je lance www.agenda-2030.fr, qui doit devenir le site de référence sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable par la France »

déclare Brune Poirson.

Le site www.agenda-2030.fr vise à faire connaitre l’Agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société. Des projets exemplaires, des initiatives locales ou des événements de sensibilisation seront régulièrement valorisés. Les démarches les plus « inspirantes » pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des Objectifs de développement durable.

Le site est lancé à un mois du Forum politique de haut niveau consacré aux Objectifs de développement durable sur l’eau propre et l’assainissement (ODD6), l’énergie propre et d’un coût abordable (ODD7), les villes et communautés durables (ODD11), la consommation et la production responsables (ODD12), la biodiversité terrestre (ODD15) et les partenariats (ODD17).

Pour aller plus loin... Télécharger le communiqué de presse