Dans l'esprit de l'ODD17, le volontariat est un levier puissant dans la réalisation de l'Agenda 2030. Les Nations unies appellent les États à le promouvoir et le faciliter.

L’ONU adopte une résolution sur les volontariats dans l’Agenda 2030
© Patrick Gruban

Le volontariat, nouveau levier pour l'Agenda 2030

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur le volontariat à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030. À l’initiative du Brésil et du Japon et soutenue par 124 États membres, il s’agit de la 20ème résolution sur le volontariat depuis 1968.

Le volontariat est un levier d’action crucial pour le partenariat global (ODD17) que promeut l’Agenda 2030. Il doit être accessible à tous, y compris aux jeunes et aux plus vulnérables (personnes handicapées, réfugiés, migrants, personnes âgées,...).

Intégrer le volontariat aux politiques de développement

Par cette résolution, l’Assemblée générale reconnaît non seulement le rôle nécessaire des volontaires pour la réalisation de l’Agenda 2030. Elle appelle également les acteurs étatiques et non-étatiques à promouvoir le volontariat et l’utiliser comme un outil de collaboration pour répondre aux enjeux actuels.

Les gouvernements sont encouragés à évaluer la contribution du volontariat dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, à l’intégrer aux politiques publiques de développement et à soutenir les efforts déployés dans ce sens.

 

Pour aller plus loin ...Résolution sur le volontariat adoptée par l'ONU (www.france-volontaires.org)