Invités par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, trois panels de citoyens, constitués par un institut de sondage, se sont réunis le 9 juin 2018 à Bordeaux, Dijon et Montreuil pour imaginer quelle serait leur Europe durable en 2030.

Arnaud Bouissou

Dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe, ces ateliers d'une quinzaine de personnes chacun, se sont notamment appuyés sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour préciser leur vision de l'Europe et leurs attentes.

Pour aller plus loin ... Les consultations citoyennes sur l’Europe (www.quelleestvotreeurope.fr)

Une Europe sociale et solidaire (ODD1 « pauvreté », ODD3 « santé », ODD4 « éducation », ODD10 « inégalités »), de la vie quotidienne (ODD2 « alimentation », ODD12 « consommation et production durable ») et consciente des enjeux environnementaux (ODD7 « énergie propre », ODD15 « vie terrestre ») : voilà les enjeux prioritaires identifiés par ces groupes de citoyens.
L’ensemble des préconisations citoyennes a été présenté par des porte-paroles de chaque groupe à la secrétaire d’État Brune Poirson jeudi 5 juillet 2018, en présence d’une soixantaine de participants intéressés par les questions européennes et de développement durable.

Pour s'outiller ... L'ensemble des documents produits à l'issue des ateliers projectifs « Notre Europe durable en 2030 »