Le directeur de la communication de Outscale, David Chassan répond à nos questions.


Quelle est la place de la RSE dans la stratégie d’entreprise ?

Dès les débuts d'Outscale, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a fait partie intégrante de l’entreprise. En effet, en tant que premier fournisseur d’infrastructure Cloud en France depuis 2010, nous avons toujours inclus notre écosystème et nos parties prenantes dans notre démarche compte tenu des forts enjeux technologiques et sociétaux découlant de notre expertise. 

Nous avons pour vision d’accompagner l’évolution de l’humanité avec une technologie bienveillante, respectueuse et responsable, rendant possible l’innovation.

 

Que vous apportent les Objectifs de développement durable ?

Nous avons défini un modèle de gouvernance basé sur l’ISO 27001. Il était évident d’y inclure nos Objectifs de développement durable autour de 4 axes principaux : l’humain au cœur de la technologie Cloud, une gouvernance responsable et engagée, la sécurité et la protection des données et une gestion responsable des ressources. Notre modèle de gouvernance a été labellisé LUCIE après un audit par le Bureau Veritas L’atteinte de ces objectifs implique une mobilisation de tous. Nous offrons à nos clients, partenaires et collaborateurs un cadre de développement stable, transparent, porteur d’une vision technologique globale saine. Ainsi, nous nous engageons sur 6 des 17 ODD de l’ONU : l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’énergie propre et d’un coût abordable, le travail décent et la croissance économique, la réduction des inégalités, la consommation et la production responsables.

 

Quelle est l’une de vos réalisations contribuant aux ODD ?

Même s’il est difficile de sélectionner une réalisation, nous sommes fiers d’avoir développé le « programme éducation ». Nous intervenons gratuitement dans les écoles et universités pour favoriser l’acquisition et le développement de compétences sur le Cloud Computing. En effet, ces établissements sont dépassés par l’accélération des technologies et les futurs diplômés se doivent d’avoir les compétences informatiques actuelles pour intégrer les entreprises fortement demandeuses et exigeantes. Aussi, ce sont nos équipes internes qui se portent volontaires pour intervenir dans 13 écoles partenaires. Ceci favorise l’adhésion et le développement personnel de nos talents. C’est un système vertueux.

Depuis un an, nous avons formé près de 1 000 étudiants.


Pour aller plus loin... Le Programme éducation (www.outscale.com)