Parution du guide - Objectifs du développement durable, quelles contributions des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche en France ?

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies font l’objet d’une appropriation par de nombreux gouvernements, collectivités, entreprises, société civile et citoyens pour garantir un monde meilleur et plus durable. Les ODD fixent le cadre de l’action internationale et nationale en matière de politiques publiques. Ils constituent un outil pour les gouvernements mais aussi pour les acteurs non-étatiques en favorisant de nouveaux modes de travail, de production et de consommation.


 

Les professionnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) se saisissent également des 17 ODD, et en particulier de l’objectif numéro 4 (ODD4) : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont confié à la coopérative de conseil en développement durable B&L évolution la réalisation d’un guide sur la contribution des professionnels de l’ESR à ces Objectifs de développement durable. Fruit d’un travail commun, ce guide a été rendu public le 27 juin 2018.

Intitulé « ODD : quelles contributions des métiers de l’ESR ? », cet ouvrage a reçu le soutien de la MGEN, de la CDC, du CNOUS, des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la Transition écologique et solidaire, ainsi que du Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd) et du Collectif pour l’intégration du DD&RS dans l’enseignement supérieur.

Le guide est destiné aux directions des universités et écoles françaises et plus généralement à tous les métiers et fonctions de l’écosystème large de l’enseignement supérieur et de la recherche. Publié en français, il sera également disponible en anglais à la rentrée prochaine pour une diffusion à l’international. L’intérêt de ce guide est d’être un outil de dialogue et de partage construit à partir de l’expérience des professionnels de l’ESR qui sont finalement tous confrontés aux enjeux sociétaux dans l’exercice de leur missions quotidiennes. Le guide permet aux universités et aux Grandes écoles de valoriser leurs bonnes pratiques et de se fixer des axes stratégiques en matière de Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS), selon les compétences propres à chaque métier et les missions qui leur sont dévolues.

 

Pour aller plus loin ... Lire le rapport en ligne (www.cge.asso.fr)