Le point d'étape de la France sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2018 met en évidence la contribution de l'État et de la société civile à l'atteinte des ODD en particulier ceux revus au Forum politique de haut niveau (FPHN).

Page de garde du Point d'étape 2018 de la France
Gouvernement français

Comme en 2017, la France a présenté un Point d’étape consacré aux Objectifs de développement durable (ODD) revus au Forum politique de haut niveau (FPHN) de juillet 2018. Ce document, qui a été élaboré dans une logique de co-construction, via notamment, des ateliers et des consultations des parties prenantes, constitue un document commun à l’État et à la société civile.

Le document est organisé autour de trois grandes parties :

- l’avancement du programme national de mise en œuvre des ODD qui explicite en particulier la contribution de l’État ;

- lanalyse ODD par ODD qui présente, pour les six ODD (6, 7, 11, 12, 15 et 17) ciblés par le FPHN de 2018, un état des lieux, des éléments stratégiques et des actions principales mises en œuvre dans l’Hexagone, dans les territoires d’outre-mer et à l’international ;

- la contribution de la société civile, élaborée sous l’impulsion du Comité 21, qui propose comme axes d'analyse : la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la société civile, l’évolution du niveau de connaissances des acteurs sur les ODD par rapport à 2017 et des pistes pour de faciliter une large appropriation.

 

Suite à sa récente présentation à New-York par la Secrétaire d’État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, le Point d’étape est disponible en ressource.