Le guide pratique « Pour l'appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises » propose des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable (ODD) et donne des outils de pilotage des politiques publiques.

A l’occasion du Salon et Congrès des maires de France, le Comité 21 et 14 partenaires, dont le ministère de la Transition écologique et solidaire, ont lancé un guide pratique pour les collectivités sur l’Agenda 2030. Ce guide donne pour la première fois, des pistes concrètes pour mettre en œuvre au niveau territorial, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), et comprendre comment en faire un outil de pilotage des politiques publiques.

Pourquoi et depuis quand les collectivités sont-elles parties prenantes de l’Agenda 2030 ? Quelles complémentarités entre Agenda 21 et Agenda 2030 ? Quelles articulations avec les documents de planification ? Le guide répond notamment à ces questions.

  • Les compétences et les outils stratégiques et opérationnels détenus par les différents niveaux de collectivité (région, département, bloc communal) sont analysés au regard de chaque ODD, ce qui permet d’aider à prioriser l’action et amorcer l’appropriation.
  • 17 fiches permettent de creuser chaque ODD en fonction de la situation française et des enjeux nationaux qui y sont rattachés, assortis d’exemples de projets déclinés localement, des repères, et des outils en particulier sur les interactions entre les ODD.

Des collectivités témoignent dans ce guide concret des différentes formes d’appropriation de l’Agenda 2030 : création ex nihilo de stratégie ou à partir de la fusion de documents et outils, intégration des ODD dans l’Agenda 21, déclinaison à l’aune des ODD du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), utilisation des ODD comme leviers de coopération et d’amélioration des politiques.

Ce document donne toutes les clefs aux collectivités pour s’engager dans l’Agenda 2030…alors suivez le guide !

Pour aller plus loin...Le guide pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises