Pour une évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable n° 7

Ce rapport de suivi produit par l’IRENA conjointement avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Division de la statistique des Nations Unies (DSNU), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), fournit à la communauté internationale un tableau de bord mondial permettant d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 7 (ODD7)

L’objectif consiste à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, à l’horizon 2030 alors même que l’épidémie de COVID-19 rend plus urgente encore la nécessité de développer des solutions énergétiques durables dans le monde entier.

Le rapport identifie les priorités d'action et les meilleures pratiques et fait état de progrès significatifs obtenus dans différents domaines dont notamment la réduction du nombre de personnes privées d’accès à l'électricité dans le monde, (Le taux d’électrification dans le monde a progressé de 83 à 90 % entre 2010 et 2018). Il enregistre en outre un essor soutenu des énergies renouvelables pour la production d’électricité ainsi que des améliorations sur le front de l’efficacité énergétique.

Si le nombre de personnes sans accès à l’électricité a baissé de 1,2 milliard en 2010 à 789 millions en 2018, il devrait néanmoins continuer à se situer autour de 620 millions de personnes en 2030, dont 85 % en Afrique subsaharienne. Par ailleurs une forte proportion de la population reste privée d’accès à l’énergie dans les communautés reculées, rurales, pauvres et vulnérables.

Le rapport préconise un engagement politique plus résolu, une planification énergétique à long terme, des incitations politiques et budgétaires appropriées qui stimulent un déploiement plus rapide des nouvelles technologies, ainsi qu'un financement public et privé accru. A cet effet, cette 4ème édition introduit un nouvel indicateur de suivi, 7.A.1 portant sur les flux financiers internationaux vers les pays en développement à l'appui des énergies propres et renouvelables.

Lire / Télécharger le rapport