10 enseignements internationaux pour la mise en œuvre des ODD

L'engagement des parties prenantes et les partenariats durables sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Un rapport publié par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) rend compte de la participation des parties prenantes à la mise en œuvre des ODD, sur la base des 158 examens nationaux volontaires (VNR) effectués au cours des quatre dernières années.

Le rapport en anglais, intitulé «  Engagement multipartite dans la mise en œuvre du Programme 2030 : un examen des Revues Nationales Volontaires (2016-2019), montre comment au fil des ans les pays ont adopté différentes approches pour informer, consulter, impliquer, collaborer et responsabiliser l'opinion publique sur la mise en œuvre du Programme 2030 .

Grâce à des comités techniques, des groupes de travail, des organes consultatifs, 75% des pays ayant effectué un rapport ont pu inclure des acteurs non étatiques dans les mécanismes de gouvernance. Dans 80% des cas, grâce aux nouveaux médias, aux canaux sociaux, aux conférences, aux programmes scolaires, aux installations artistiques et aux festivals, les pays ont réussi à diffuser plus efficacement auprès d'un large public la notion d'Agenda 2030.

Les pays qui utilisent des portails Web et des tableaux de bord pour suivre les progrès vers la réalisation du programme de l'Agenda 2030 progressent de 26%, tout comme les pays qui utilisent des consultations en ligne pour impliquer autant d'acteurs que possible.

À la lumière de ces résultats, le rapport identifie 10 suggestions sur la manière d'impliquer avec succès les différentes parties prenantes : instaurer une planification de l'engagement, créer davantage d'espaces dédiés et inclusifs (forums en ligne), accentuer la sensibilisation, accroître la participation citoyenne, renforcer l'engagement avec des groupes historiquement marginalisés, établir des rapports transparents sur les progrès réalisés dans le cadre d'un programme régulier, partager ses expériences...des enseignements très utiles et à adapter à chaque pays en fonction de ses particularités.

Télécharger le rapport