Appel à la mobilisation !

Le nouveau rapport annuel de l’ONU sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2020 mesure les progrès mondiaux réalisés et restant à accomplir en matière d’atteinte des ODD. Il agrège des données antérieures à la crise sanitaire et dessine une trajectoire inégale en matière d’atteinte des ODD.

Si la promesse d’un monde meilleur incarnée par la mise en œuvre des ODD reste plus que jamais d’actualité, alors que débute la décennie de l’action, il est indéniable que les difficultés pour la respecter se sont considérablement accrues depuis la crise sanitaire de la Covid.

Le rapport débute sur ce constat amer, mais il met également en évidence les progrès constatés dans l'amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de l’accès à l’électricité ou l’augmentation de la représentation des femmes aux gouvernements. Des progrès quantifiables sont également notés en matière d’accès à l’eau potable ou de scolarisation des enfants.

Pour autant, plusieurs points demeurent préoccupants, c’est le cas en matière d’insécurité alimentaire, d’environnement naturel ou d’inégalités persistantes.

Quant au changement climatique, il semble se poursuivre plus rapidement que prévu. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et a marqué la fin de la décennie (2010-2019) elle-même la plus chaude. Pendant ce temps, l’acidification des océans s’accélère, la dégradation des terres se poursuit, des espèces clés sont menacées d’extinction et les modes de consommation et de production non durables restent extrêmement répandus.

Comme le souligne le Secrétaire-Général des Nations Unies, António Guterres, sur le chemin difficile que constitue l’atteinte des ODD, la crise de la Covid se révèle être un obstacle supplémentaire qu’il s’agira de franchir à l’aide d’une action collective, d’une ambition et d’une mobilisation renouvelée, afin de construire des économies et sociétés résilientes et plus égalitaires, inclusives et durables.

Pour aller plus loin… Lire ou télécharger le rapport (en français)