Objectif 2030: Préserver la biodiversité !

Visuels projets SEDD Biodiversité

Préserver les écosystèmes naturels et la biodiversité participe de plusieurs objectifs de développement durable : atténuer les dérèglements climatiques, garantir la sécurité alimentaire, prévenir d’éventuelles pandémies…. Autant d’objectifs portés par l’Agenda 2030. La santé de l’homme est étroitement liée à son environnement naturel, et la Covid-19 souligne encore l’urgence de garantir l’intégrité des écosystèmes, terrestres et marins.

En 2018, en France, le Plan biodiversité donne un nouvel élan aux actions en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel menacé par les modes de vie et de consommation de l’homme. Il met en exergue l’importance d’agir au cœur des territoires, pour impliquer l’ensemble des acteurs dans une démarche de gestion durable, respectueuse des ressources naturelles.

A l’occasion de la SEDD 2020, deux projets notamment s’engagent pour sensibiliser au respect de l’environnement et favoriser la résilience des territoires :

  • « Nature en ville à Clermont-Ferrand », organisé par Frane, invite tous ceux qui en ont envie à (re)découvrir la biodiversité urbaine, et à en comprendre les implications, au cours d’un parcours d’information et de sensibilisation ;
  • Pour la troisième édition des « 48h nature », sur une initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Asinerie du Baudet du Poitou organise des activités pour comprendre les enjeux de la faune et de la flore locales.

APPRENDRE A RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE

  • Garantir le respect de la vie sauvage et urbaine
  • Favoriser le tourisme durable et l’écotourisme, plus respectueux des écosystèmes naturels
  • Agir contre les pratiques nuisibles à la biodiversité - braconnage, commerce illégal…

Comment ?

A Clermont-Ferrand, l’objectif de l’association est d’apprendre aux citadins à connaître la faune, la flore et la fonge qui peuplent nos rues, et à les familiariser à leur présence pour mieux cohabiter ensemble !

A l’Asinerie du Baudet du Poitou, les visiteurs sont sensibilisés à la sauvegarde des races mulassières poitevines, autour d’activités pédagogiques et ludiques pour « être en contact direct, et toujours avec respect, avec les animaux, la végétation, les oiseaux, l’eau, les arbres… »

 

MAITRISER L'IMPACT DE L'HOMME SUR LES ECOSYSTEMES NATURELS

  • Développer des pratiques agricoles et forestières respectueuses de la biodiversité
  • Favoriser l’implication des communautés locales dans la préservation des aires protégées
  • Lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols

Comment ?

Labellisé « Échappées Nature », l’Asinerie du Baudet du Poitou est un espace naturel protégé de 55 hectares, où petits et grands découvrent des pratiques agricoles ancestrales en participant à un chantier de nettoyage en traction animale !

 

Découvrez d’autres initiatives de la SEDD 2020 mobilisées sur les enjeux de biodiversité :

Engagés pour le développement durable ? Faites connaître vos initiatives et inscrivez-les sur la plateforme européenne !