Objectif 2030 : Le déchet, une ressource !

Visuel - SEDD n°12

Sortir de la société du « tout jetable » et adopter de nouveaux modèles économiques, c’est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2019. Il est indispensable d’agir pour rendre nos modes de consommation et de production plus responsables, en maitrisant le recours aux ressources naturelles qui sont limitées.

Privilégier l’usage plutôt que la propriété, éviter le plastique à usage unique, pratiquer le troc, acheter des vêtements d’occasion… Ces pratiques de la vie quotidienne impactent durablement l’environnement, et contribuent à l’atteinte de plusieurs objectifs de l’Agenda 2030 - ODD 1, 3, 11, 12, 13, 14, 15, 17…. Elles portent aussi des changements profonds de nos modes de vie et de nos valeurs.

 

Focus sur deux acteurs de la SEDD 2020 qui se mobilisent concrètement pour sensibiliser à une consommation plus durable :

  • La Ressourcerie 2mains, structure de l’économie sociale et solidaire, intervient depuis 2011 autour de l’agglomération parisienne pour organiser des collectes, et donner une « 2ème vie aux objets » ;
  • Depuis 2008, Chaussettes Orphelines, association et boutique fondée par la créatrice Marcia de Carvalho, conjugue mode et éthique en proposant une collection de chaussettes, vêtements et accessoires issus du recyclage pour « allier style et valeurs » !

RECYCLER, REEMPLOYER, REUTILISER

  • Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire
  • Agir contre l’obsolescence programmée et privilégier l’écoconception
  • Améliorer la transparence et l’information des consommateurs

Comment ?

La Ressourcerie 2mains valorise les objets récupérés lors de ses collectes - encombrants, textiles… - pour sensibiliser à la réduction des déchets au titre d’un comportement éco-citoyen, autour d’ateliers récup’!

L’Association Chaussettes Orphelines récupère et recycle les « chaussettes esseulées » auprès des particuliers et des entreprises ; elle réutilise le fil récupéré pour créer ses nouvelles collections. L'objectif ? Sensibiliser à l’importance de réduire ses déchets, les transformer de manière créative et limiter le gaspillage ! Un Défilé Solidaire est également organisé chaque année.

 

UN ESPRIT SOLIDAIRE, POUR DES COMMUNAUTES DURABLES

  • Vendre à des prix solidaires et accessibles les objets recyclés
  • Favoriser la création d’« emplois verts » dans une dynamique d’inclusion sociale

Comment ?

Agréée Atelier Chantier d’Insertion, la Ressourcerie 2mains emploie majoritairement des personnes éloignées du monde du travail et favorise leur insertion professionnelle. A Chaussettes Orphelines, cet ancrage solidaire se traduit notamment par l’animation d’ateliers créatifs pour les jeunes et les femmes accueillies en Centre d’Hébergement dans le quartier de la Goutte d’or. 

En amont de la SEDD, la Ressourcerie 2mains mènera des campagnes de collecte dans les quartiers prioritaires de la commune de Villepinte. A terme, dans une démarche solidaire, les objets valorisés seront revendus à petits prix pour permettre à tous de s’équiper !

 

D’autres projets de la SEDD 2020 traduisent la volonté d’agir pour un monde plus responsable et solidaire !

Un projet ? Un évènement à proposer ? Inscrivez dès aujourdhui vos actions sur la plateforme européenne !