Objectif 2030: Se loger responsable !

Visuel - SEDD n°13

L’aménagement urbain est un enjeu essentiel pour garantir la qualité du cadre de vie des populations, tout en participant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est à la fois un vecteur d’inclusion sociale, une opportunité économique, un outil de lutte contre le changement climatique, un gage de qualité de vie !

Depuis quelques années, partout en France, les initiatives se multiplient pour concevoir l’habitat vert et durable de demain, à travers notamment les actions ÉcoQuartier, les opérations de renouvellement urbain, le logement solidaire… sur l’ensemble du territoire, urbain et rural. Elles s’inscrivent toutes dans des objectifs de résilience face au changement climatique, de maîtrise de la consommation des ressources et de bien vivre ensemble - ODD 1, 3, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17…

 

Zoom sur deux projets de la SEDD 2020 qui proposent de nouvelles façons de concevoir la ville durable :

  • Avec Rendez-vous : la Terre, une SARL implanté à la campagne, à Boiscommun, dans le Loiret (45), le visiteur découvre un Centre-habitation des énergies renouvelables, témoin d’un modèle d’habitat individuel responsable et reproductible, fondé à la fois sur une meilleure gestion des ressources et un comportement individuel plus écologique.
  • Au cœur de la Haute-Garonne, à Toulouse, la société civile immobilière d’attribution Courrier Sud organise la visite d’un bâtiment passif, à énergie positive, autour d’échanges avec les résidents impliqués dans ce projet mené de manière participative !

POUR PLUS DE RESILIENCE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Concevoir des bâtiments bioclimatiques
  • Restaurer et valoriser la nature dans les espaces urbains

Rendez-vous : la Terre fait appel aux principes d’écoconstruction et d’éco-rénovation dans la conception d’une « maison rénovée pour durer ». Lobjectif ? Intégrer et valoriser des systèmes à énergies renouvelables, même au sein dune construction existante !

Le projet de la résidence Courrier Sud est né d’une envie d’un projet « passif et participatif orienté sur la construction durable », il a été conduit avec le soutien de Bâtiment Durable Occitanie.

 

DES LOGEMENTS SOBRES EN RESSOURCES

  • Développer des quartiers à énergie positive et à faible impact carbone
  • Améliorer l’efficience énergétique des logements

Chauffage bois-solaire-géothermique; électricité d’origine photovoltaïque et éolienne; isolation en chanvre, coton ou bois; récupération des eaux de pluie; phytoépuration… A Boiscommun, la maison témoin de Rendez-vous : la Terre est entièrement conçue pour répondre aux enjeux d’un développement durable.

Le pari de la sobriété est aussi tenu à Toulouse, avec une conception « passive » minimisant les besoins en chauffage et en électricité, linstallation de panneaux photovoltaïques, ou encore loptimisation de la compacité du bâtiment. La résidence a été récompensée par la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projet NoWatt !

 

GARANTIR LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

  • Favoriser le logement participatif et la vie en communauté
  • Encourager la mixité sociale et intergénérationnelle

A Boiscommun, la collaboration entre maître d’ouvrage et artisans locaux a été fondamentale pour la réussite du projet. A Toulouse, c’est la co-construction entre résidents et architectes qui a été un facteur essentiel pour définir un projet durable, qui réponde aux attentes de tous. Espaces communs, jardins partagés, mixité des habitants… Tout est pensé pour favoriser le lien social et la convivialité !

 

Retrouvez d'autres projets de la SEDD 2020 engagés pour un logement plus responsable !

Pour faire connaître vos évènements SEDD, inscrivez-vous sur la plateforme européenne !

Découvrez aussi l'article de notre partenaire Néoplanète : Qu’est-ce que la construction durable et pourquoi est-ce important?