Objectif 2030 : Se déplacer dans un monde durable !

Visuel - SEDD n°15

Sortir de la dépendance automobile et promouvoir des transports plus propres et respectueux de l’environnement est un défi à relever pour réussir la transition écologique.

Plan Vélo, Zones à Faibles Émissions (ZFE), forfait mobilité durable, services de free-floating, transports accessibles à tous respectueux de la santé publique et des écosystèmes…, de nombreuses solutions sont portées par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019.

Répondre à ce défi contribue à l’atteinte de plusieurs objectifs de l’Agenda 2030 – ODD 1, 3, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17…

 

Vers des transports plus propres et moins coûteux

En ce mois de septembre 2020, la Semaine Européenne de la Mobilité, dédiée aux enjeux de l’éco-mobilité, valorise des initiatives portées par des acteurs engagés en faveur des transports durables partout en Europe. Cette année, focus sur le thème des mobilités « zéro émissions » ! 

  • Le 19 septembre prochain, à Condrieu, dans le Rhône (69), l’évènement « Tous en p’tites roues » invite les familles à participer à une sortie en roller, trottinette, ou vélo pour promouvoir les mobilités douces !

Au titre de la SEDD, de nombreux projets appellent aussi les citoyens à faire évoluer leurs modes de déplacement – transports collectifs, modes actifs, véhicules propres…

  • A Pantin, en Seine-Saint-Denis (93), la start-up Rotam Mobility organise une vente à petits prix de vélos et trottinettes issus du free-floating et propose des ateliers réparations ouverts à tous pour apprendre à leur donner « une seconde vie » !

La mobilité, pilier de l’intégration sociale et professionnelle

Parler de mobilité « durable », c’est aussi prendre en compte ses impacts économiques et sociaux. En France, plus de 7 millions de personnes – jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, résidents de zones rurales peu desservies... - rencontrent des difficultés d’accès à la mobilité.

Garages solidaires, auto-écoles sociales, autopartage, covoiturage… : des initiatives de la SEDD et de la SEM s'engagent pour identifier et valoriser des solutions de mobilité durable !

  • L’appli SoliMobi promeut le « copiétonnage solidaire ». Elle met en relation des personnes de confiance effectuant des co-trajets et activités à pied, transports en commun, vélo et trottinette.

Retrouvez d’autres actions sur la plateforme européenne de la SEDD et sur le site de la Semaine Européenne de la Mobilité !

Et bien d’autres encore !

Vous souhaitez vous engager pour la SEDD ? Rendez-vous en ligne pour inscrire vos initiatives !