L’ESS, un acteur du développement durable !
Zoom sur les engagements responsables de Lemon Tri

Visuel - SEDD n°18

En France, près d’un salarié sur dix travaille dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), soit environ 2,3 millions de personnes. Vecteur de transformation sociale et économique, l’ESS rassemble des structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec l’ambition de créer des emplois, de développer une plus grande cohésion sociale et de répondre à des besoins d’intérêt général. Autant de valeurs communes avec l’Agenda 2030 ! ODD 1, 2, 3, 5, 7, 8, 11, 12, 17…

 

ESS et développement durable, des dynamiques croisées

L’ESS est ancrée dans une démarche de développement durable. Associations, coopératives, mutuelles, fondations… : quel que soit leur statut, les structures de l’ESS se tournent vers des activités et des modes d’organisation qui répondent à une consommation sobre en ressources, en s’appuyant sur des approches innovantes qui privilégient l’échelle locale. Elles agissent tous les jours en faveur de la transition écologique et solidaire.

 

L’humain au centre de la démarche

Sous des formes variées, les entreprises de l’ESS se mobilisent pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société : illettrisme et décrochage scolaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion et le chômage, développement de l’économie circulaire, promotion de l’économie du partage grâce au numérique…

Les entreprises de l'ESS innovent, expérimentent et portent des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques « classiques » et des pouvoirs publics.

 

Un ancrage territorial fort… pour mieux répondre aux besoins locaux

Caractéristique de l’ESS, son ancrage local offre une grande proximité avec les citoyens. Ses structures développent des services innovants, adaptés aux besoins locaux qui répondent aussi aux enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle globale.

 


Zoom sur Lemon Tri, une start-up engagée pour le développement durable !

Start-up engagée, Lemon Tri propose des « solutions innovantes, incitatives et solidaires » pour recycler plus et mieux ! Créée en 2011, elle propose un service complet de recyclage dans les contextes hors-foyers (plastique, métal, papier, verre…).

Le concept ? Rendre le tri ludique et améliorer le taux de recyclage grâce à des machines innovantes de tri récompensant leurs utilisateurs : gestion des déchets tertiaires (bureaux, hôtels, campus universitaire…), recyclage incitatif des emballages de boisson dans des grandes surfaces, optimisation du tri et du recyclage lors d'événements sportifs et culturels…

La collecte, le tri et le conditionnement des déchets sont assurés par Lemon Aide, filiale d'insertion cofondée avec la Fondation Agir contre l’Exclusion et Danone.  Chaque année, Lemon Aide forme une vingtaine de personnes éloignées de l'emploi aux métiers de l'économie circulaire et les accompagne vers l'emploi durable. 

Depuis 2016, l’entreprise est certifiée BCorp, un label international de business éthique attestant d’un fort engagement sociétal et environnemental.

Uniformes en matières recyclées, valorisation des biodéchets, mise à disposition de contenants réutilisables pour les employés… : Lemon Tri fournit avec ses équipes un effort collectif pour tendre vers le « Zéro Déchet » ! 


Retrouvez d’autres initiatives SEDD engagées pour l’économie sociale et solidaire !

—> L’économie sociale et solidaire pour le développement durable avec Envie !

—> Chantier de nettoyage de la commune avec Eco Mégot 

 

Et rendez-vous sur le compte Twitter @Agenda2030FR pour participer à l’action « Coups de Cœur » !

 

Bannière - Des partenaires engagés