Objectif 2030 : Des villes plus inclusives !

Visuel - SEDD n°19

Les Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 lient étroitement handicap, développement durable et développement humain.

L’objectif n°11 relatif aux villes et communautés durables implique que les villes soient ouvertes à tous et accessibles. Cet objectif est étroitement lié à d’autres – ODD 1, 3, 5, 8, 9, 10, 16 et 17

La loi du 11 février 2005 pose le principe de l’obligation d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement, comprenant le cadre bâti, les transports, la voirie et les espaces publics.

La démarche des agendas d’accessibilité programmée, outils de stratégie patrimoniale des Etablissements Recevant du Public, a amplifié la dynamique de l’accessibilité du cadre bâti, avec près de 700 000 ERP entrés dans ce dispositif, auxquels s’ajoutent 300 000 attestations d’accessibilité.

L’accessibilité des transports enregistre également des avancées notables avec le succès du dispositif d’application volontaire des Schémas directeurs d’accessibilité : la majeure partie des réseaux ont déployé le leur !

Aujourd’hui, l’État soutient la valorisation des aménagements existants, tant des systèmes de transports, des espaces publics et de la voirie que des ERP, par des outils qui apportent une information fiable sur leur niveau d’accessibilité.

Ces résultats encourageants sont le fruit d’une étroite concertation avec les personnes handicapées, les mieux placées pour définir leurs attentes, en s’appuyant notamment sur le Conseil national consultatif des personnes handicapées.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030, en particulier de l’ODD n° 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » est vivement encouragé par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France.

Le cap est fixé, il faut tous nous mobiliser pour être les ambassadeurs d’un développement solidaire et inclusif.

 

Délégation ministérielle à l'accessibilité

 


Dans le cadre de la SEDD, des projets s’engagent pour promouvoir des villes et communautés plus solidaires, inclusives et résilientes !

Et beaucoup d’autres encore !

 

Rendez-vous sur le compte Twitter @Agenda2030FR pour participer à l’action « Coups de Cœur » !

Bannière - Des partenaires engagés VF