Des collectivités s’engagent : inspirez-vous !

Les inscriptions 2020 sont lancées ; focus sur l’édition 2019 pour vous nourrir d’idées.

L’an dernier, un tiers des porteurs de projets étaient des collectivités. Acteurs incontournables de la transition écologique et solidaire, les collectivités se mobilisent chaque année autour de la SEDD en proposant aux habitants de leur territoire, un programme d’activités variées au service d’un développement durable.

La Communauté de Communes Ambert Livradois Forez (63) illustre cette dynamique : rencontres avec des paysans locaux, fabrique de produits éco-responsables, nettoyage des berges ou encore essai de voitures électriques… La collectivité a réussi à fédérer les habitants autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Accessibles à tout public et conviviales, ces activités étaient réparties sur l’ensemble du territoire, tout au long de la semaine. Une opportunité pour sensibiliser, provoquer des rencontres et des coopérations entre professionnels et habitants sur des sujets partagés, au cœur de l’Agenda 2030 - ODD 3, ODD 11, ODD 13, ODD 14 et 15. 

D’autres collectivités ont initié de nombreuses actions sur la semaine, telle que la Communauté de Communes du Briançonais ou les communes de Lacanau et de Schiltigeim.

N’hésitez plus ! Inspirez-vous de ces initiatives, montez votre projet pour la SEDD 2020 et inscrivez-le sur la plateforme européenne.