Les associations, au cœur de la mobilisation pour le développement durable !

Un nouveau focus sur l’édition 2019 de la SEDD : les associations. Terreau d’initiatives innovantes pour un développement durable, ces acteurs se mobilisent autour de l’Agenda 2030.

L’association réunionnaise SOLIDARNUM illustre cet engagement. Elle a choisi de faire de la solidarité numérique une priorité, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs pour le développement numérique des territoires de la Réunion et des Outre-Mer.

Lors de la SEDD 2019, l’association a participé à la conférence « Le numérique pour tous », elle est intervenue pour présenter ses missions au grand public. Ce temps fort a aussi été l’occasion d’exposer ses ordinateurs reconditionnés, un des projets mené par l’association dans le cadre du programme national Ordi 3.0 : collecter et réparer des ordinateurs pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’économie circulaireSOLIDARNUM contribue aux ODD 10, 11 et 12

Parmi les autres associations qui se sont mobilisées, deux autres exemples :

  • L’association VELOVE, autour d’une vélos-parade à Montargis pour promouvoir l’utilisation du vélo (ODD 3, ODD 11, ODD 13) ;
  • Du côté de la Loire-Atlantique, le collectif Faîtes-Nature, a organisé un éco-festival avec des activités pour tous : repair café, spectacles, ateliers éco gestes… (ODD 3, ODD 9, ODD 11, ODD 12 et ODD 13)

N’hésitez plus ! Passez à l’action, montez votre projet pour la SEDD 2020 et inscrivez-le sur la plateforme européenne.