Objectif 2030: Manger responsable !

Deux ans après la loi Egalim, pour une alimentation saine, durable et accessible à tous, les initiatives se multiplient en faveur de modes de production et comportements de consommation plus responsables.

Préserver la biodiversité dans les cultures, promouvoir une alimentation non transformée, limiter le gaspillage alimentaire : produire et consommer responsable sont des enjeux étroitement liés - OOD 2, 6, 7, 11, 12, 13, 15, 17… - qui impliquent de nouvelles habitudes à adopter, tant par les producteurs que les consommateurs !

Deux projets de la SEDD 2020 témoignent de ces transformations, qui traduisent la capacité de résilience des territoires :

  • Entreprise de restauration collective, Terres de Cuisine est implantée dans le territoire avignonnais. Elle vise le «95% fait maison » et propose des prestations préparées sur place pour sa clientèle - restaurants scolaires, d’entreprise, maisons de retraite.
  • « Créer le chemin le plus court entre le champ et l’assiette », telle est la devise de De la fourche à la fourchette, ferme maraîchère urbaine créée en 2019 à Châlette-sur-Loing, dans le Gâtinais.

Produire local, manger sainement

  • Privilégier les « circuits courts » et créer du lien par la vente directe du producteur au consommateur 
  • Promouvoir une alimentation non transformée et privilégier les produits de saison
  • Sensibiliser à la responsabilité écologique de chacun à travers l’alimentation

Comment ?

D’avril à octobre, le jardin-potager De la fourche à la fourchette, en libre-cueillette, invite les clients à sélectionner leurs produits sur leur exploitation, tout en profitant de la nature ! Volontairement située en centre-ville pour plus d’accessibilité, la ferme maraîchère se veut un « poumon vert » dans l’espace urbain.

Dans ses menus, Terres de Cuisine privilégie les produits régionaux, et s’associe avec les producteurs locaux pour proposer des aliments frais et sains. Pour la SEDD, l’entreprise propose chaque année des animations pour sensibiliser au développement durable !

 

Vers une démarche zéro déchet ?

  • Réduire au maximum le gaspillage alimentaire
  • Valoriser localement les déchets produits – compost, tri des déchets…
  • Limiter la quantité d’emballages utilisés

Comment ?

Terres de Cuisine, qui sert des centaines de repas par jour, évite les conditionnements individuels et privilégie les produits à la coupe. L’entreprise communique régulièrement sur les quantités de déchets évités dans sa newsletter.

Pour vendre ses produits tout au long de l’année, De la fourche à la fourchette a créé une épicerie solidaire. Un maître-mot : la vente en vrac, pour s’inscrire dans une démarche zéro déchet !

 

Éléments clés de la réussite de ces initiatives, les démarches partenariales sont au cœur des actions. Le marché champêtre XXL « De la fourche à la fourchette », qui aura lieu le 26 septembre, est une formidable occasion de sensibiliser les habitants à la consommation de proximité et de renforcer le lien social ; il mobilise tous les acteurs du territoire - producteurs, commerçants, clientèle locale. Quant à Terres de cuisine, son activité participe à dynamiser le tissu économique local en « valorisant les produits du terroir » !

Découvrez d’autres projets de la SEDD 2020 engagés pour une alimentation durable !

Découvrez De la Fourche à la Fourchette en visionnant l'entretien de Guillaume Sampé, son fondateur ! 

Engagez-vous aussi pour la SEDD 2020, organisez des événements et inscrivez-les sur la plateforme européenne !