Sulitest construit une base de données permettant de cartographier la compréhension des ODD dans le monde

Sulitest / Elyx -Yacine Aït Kaci

Sulitest est un mouvement international, né à la suite du sommet de RIO+20, dont la mission est d’améliorer les connaissances, les compétences et de faire évoluer les mentalités pour permettre à chacun de prendre des décisions éclairées et de s’engager dans la construction d’un futur soutenable.

Son outil le plus connu, le « Test », est un QCM en ligne, composé de 30 questions internationales, identiques partout dans le monde et reliées à un ou plusieurs ODD. Des modules nationaux constitués de questions portant sur des problématiques locales (réglementations, lois, culture et pratiques du pays) complètent le test.

La plateforme offre également la possibilité de créer des modules de questions spécifiques (questions sectorielles, métiers, thématiques, etc). Lors du prochain Forum politique de haut-niveau (FPHN), Sulitest lancera un nouveau module dédié à l’ODD7 (Énergie), en partenariat avec le Département des affaires économiques et sociales des nations unies, et un sur l’ODD11 (ville durable) avec le Programme des Nations unies pour l'environnement.

Avec près de 90 000 tests passés depuis le lancement de l’initiative, Sulitest construit une base de données permettant de cartographier la compréhension des ODD dans le monde et la met à disposition des chercheurs. La France est le pays le plus actif depuis le lancement de Sulitest en 2014 avec plus de 50 universités et grandes écoles utilisatrices cette année. Ainsi la moitié des 28 000 étudiants l’ayant passé depuis juillet dernier sont des étudiants français.

Membre de la délégation française au FPHN, Sulitest y a présenté son deuxième rapport annuel.

Pour aller plus loin... La plateforme du Sulitest