Après la Guyane, la Normandie et le Centre-Val de Loire pour son édition 2019, le Tour de France des ODD du Comité 21 précise son parcours pour 2020 !

Depuis 2016, l'accompagnement de la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable est une priorité dans l'action du Comité 21. La mobilisation locale et la déclinaison des ODD dans les territoires sont donc déterminantes pour y arriver !

 Dès 2017, le Comité 21 a lancé le Tour de France des ODD pour permettre à chaque territoire, en métropole comme en outre-mer, de mieux comprendre les urgences que recouvrent les 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour passer concrètement à l'action. Les étapes du Tour de France s'articulent autour d'une ou plusieurs journées de rencontres, d'analyses, et d'échanges en s'appuyant sur les réalisations innovantes déjà à l'œuvre sur un territoire (parfois sans le savoir !) et sur l'engagement des acteurs locaux et régionaux du développement durable et de la solidarité internationale. Chaque étape a pour ambition de faire monter en compétence les acteurs locaux sur les ODD et de permettre à ces acteurs de se rencontrer, afin de participer à une nouvelle dynamique collective pour construire une vision territoriale commune du développement durable, et mettre en marche de nouveaux projets par la rencontre et la création de partenariat multi-acteurs.

Après 4 étapes préfiguratrices en 2017-2018, ce sont 14 nouvelles étapes qui seront programmées jusqu'en 2021, et peut être en 2022 si les procédures sanitaires nous obligent à repousser certaines étapes.

Etapes en 2019 :  Guyane (25, 26, 28 juin), Normandie (16 octobre, à Caen) et Centre-Val de Loire (18 octobre, à Tours).

Etapes en 2020 : Bourgogne-Franche-Comté (30 septembre, à Dijon), Isère (10 novembre, à Grenoble), Ile-de-France (10 décembre à Paris). L'étape tarnaise-Occitanie, à Albi, le 2 octobre, a été reportée au printemps 2021.

 Ce programme est soutenu par l'Agence Française pour le Développement, le Ministère de la Transition écologique, l'ADEME, le CEREMA et la Banque des Territoires.

 Vous êtes intéressé par le projet, contactez-nous pour savoir pourquoi et comment accueillir et co-organiser une étape dans votre territoire. Elsa Charon – charon@comite21.org

Voir le webinaire du 24 septembre dernier sur la présentation du Tour de France des ODD.